S'abonner

La modélisation patient-spécifique par impression 3D de reins tumoraux : un outil utile à l’éducation du patient - 29/10/15

Doi : 10.1016/j.purol.2015.08.061 
J. Bernhard 1, , S. Isotani 2, T. Matsugasumi 3, V. Duddalwar 4, E. Baco 3, H. Djaladat 3, A. Hung 3, E. Suer 3, M. Aron 3, O. Ukimura 3, I. Gill 3
1 CHU de Bordeaux, Bordeaux, France 
2 Teikyo University, Tokyo, Japon 
3 USC Institute of Urology, Los Angeles, États-Unis 
4 University of Southern California, Los Angeles, États-Unis 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

La compréhension par le patient de sa pathologie est le préalable à l’information éclairée. Les nouvelles technologies telles que l’impression 3D peuvent aider la communauté médicale dans cette fonction éducative. L’objectif de notre étude était d’évaluer l’impact de modèles de cancers du rein imprimés en 3 dimensions sur l’appréciation, par les patients, de leur propre condition médicale.

Méthodes

Dans le cadre d’une collaboration internationale, une étude pilote prospective a été réalisée en incluant des patients présentant une tumeur du rein. Tous les patients ont eu un uroscanner dont les différents volumes d’intérêt (parenchyme, arborisations vasculaires, système collecteur et tumeur) ont été segmentés pour obtention d’un fichier au format STL. Les modèles physiques patient-spécifiques à échelle 1 ont ainsi été créés en résine photopolymère à l’aide d’une imprimante 3D Connex Objet 500 (Stratasys). La connaissance, la compréhension et la satisfaction des patients ont été évaluées par questionnaires avant et après visualisation de leur modèle.

Résultats

Sept patients programmés pour néphrectomie partielle ont été inclus. Après présentation des modèles imprimés et par rapport à l’information initiale dispensée par le chirurgien à l’aide des images de scanner, la compréhension des patients était respectivement améliorée de16,7 % (p=0,018), 50 % (p=0,026), 39,3 % (p=0,068) et 44,6 % (p=0,026) en ce qui concerne le fonctionnement basique du rein, son anatomie, les caractéristiques tumorales et la procédure chirurgicale proposée. La satisfaction moyenne des patients à l’utilisation de leur modèle, exprimée par échelle visuelle analogique, était de 9,4/10.

Conclusion

Ces résultats préliminaires suggèrent que l’impression 3D de modèles pathologiques personnalisés, basés sur l’imagerie médicale est d’un intérêt certain pour améliorer la qualité de l’information pré-opératoire dispensée (Fig. 1).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 13

P. 746 - novembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le score de Charlson est associé aux complications post-opératoires lors de la prise en charge chirurgicale des petites masses rénales
  • J. Batista da costa, F. Audenet, T. Le guilchet, S. Hurel, A. Beaugerie, E. Fontaine, M. Timsit, A. Mejean
| Article suivant Article suivant
  • Amputation du gland après circoncision rituelle : expérience monocentrique devant ce drame familial
  • M. Mseddi, N. Rebai, M. Bouassida, S. Rekik, M. Hadjslimen, M. Mhiri

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.