S'abonner

Évolution de la testostéronémie après prostatectomie totale : étude prospective sur 69 patients - 29/10/15

Doi : 10.1016/j.purol.2015.08.051 
B. Nicolas , D. Rossi, H. Toledano, C. Bastide
 Hôpital Nord, Marseille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

Si la testostéronémie préopératoire basse est connue comme un facteur de mauvais pronostic, l’impact de son évolution après prostatectomie n’a pas encore été clairement défini. L’objectif de cette étude est de mesurer l’évolution de la testostéronémie totale après prostatectomie totale et son lien éventuel avec les caractéristiques de la tumeur.

Méthodes

Chez tous les patients consécutifs bénéficiant d’une prostatectomie totale, un dosage de testostéronémie a été réalisé le matin (entre 8h et 11h) la veille de l’intervention. Un second dosage a été réalisé en postopératoire, le matin dans le même laboratoire (celui de l’hôpital). Les caractéristiques cliniques des patients et les données anatomopathologiques ont également été recueillies.

Résultats

Soixante-neuf patients ont été inclus entre février 2013 et avril 2015. L’âge médian était de 64ans (44–73ans). La testostéronémie totale préopératoire moyenne était de 13,1 nmol/L (5,5–30,6). Dosée en moyenne 95jours (21–348jours) après la prostatectomie, la testostéronémie postopératoire moyenne était de 14,35 nmol/L (4,8–29,5), soit une évolution moyenne de testostéronémie par patient modérée mais significative de+0,94 nmol/L (p=0,04). Cette hausse était d’autant plus importante chez les patients ayant une tumeur bien différenciée (+1,84 nmol/L pour les Gleason 3+3 et moins ; p=0,025).

Conclusion

Cette étude a montré, sur un faible effectif, une augmentation modérée mais significative de la testostéronémie après prostatectomie. Cette augmentation était d’autant plus importante que la tumeur était bien différenciée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 13

P. 741 - novembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Analyse anatomopathologique de la graisse péri-prostatique après prostatectomie totale : un impératif lors du curage pelvien extensif ?
  • V. Tostivint, M. Roumiguie, J. Beauval, M. Soulie, B. Malavaud, X. Game, P. Rischmann, N. Doumerc
| Article suivant Article suivant
  • Effets opposés de l’hypogonadisme sur les caractéristiques histologiques et le devenir des cancers de la prostate localisés traités par prostatectomie radicale
  • Y. Neuzillet, J. Raynaud, A. Pichon, T. Ghoneim, T. Lebret, C. Radulescu, V. Molinie, H. Botto

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.