S'abonner

Toxine botulique intra-détrusorienne versus neuro-modulation sacrée S3 dans le traitement de l’hyperactivite vésicale (HAV) : analyse des données nationales de 2009 à 2014 - 29/10/15

Doi : 10.1016/j.purol.2015.08.046 
T. Forzini , T. François, J. Malaterre, F. Saint
 CHU d’Amiens-Picardie, Amiens, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Nous avons souhaité étudier l’évolution de la prise en charge thérapeutique de l’hyperactivité vésicale (HAV), toutes causes confondues, au moyen des données nationales du codage. Notre recherche s’est concentrée sur l’utilisation de la toxine botulique en injection intra-détrusorienne et la mise en place de neuro-modulation sacrée.

Méthodes

Nous avons analysé les actes d’injection de toxine botulique intra-détrusorienne et de mise en place d’une neuro-modulation sacrée de 2009 à 2013 au moyen des données issues de la base de données de l’Agence technique de l’information sur l’hospitalisation (ATIH). La classification commune des actes médicaux (CCAM) a été utilisée pour extraire les codes relatifs à ces interventions. Nous avons relevé les groupes homogènes de malade (GHM) correspondants en excluant ceux qui relevaient d’un diagnostic principal différent de la prise en charge d’une HAV.

Résultats

Le nombre de procédures d’injections de toxine botulique intra-détrusorienne dans le cadre d’une HAV est passé de 2148 à 5038 de 2009 à 2014. Cela représente une augmentation de 134 % en 6ans. Dans le même temps, les interventions consistant à la mise en place d’un neuro-modulateur sacré test puis définitif ont respectivement augmenté de 34 % et 64 % en passant respectivement de 1084 à 1456 actes et de 861 à 1413 procédures.

Conclusion

L’analyse des données CCAM confirme l’essor de l’utilisation de toxine botulique intra-détrusorienne de 2009 à 2014 dans la prise en charge de l’HAV (+134 %). Ce type de procédure devrait continuer à s’accentuer avec l’inclusion de nouveaux patients présentant une HAV refractaire au traitement médicamenteux et les injections de toxine botulique à répéter devant leur efficacité temporaire (Fig. 1).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 13

P. 738-739 - novembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Effets sur le long terme d’injections de toxine botulinique intra-détrusorienne
  • B. Tremblais, J. Terrier, K. Charvier, M. Scheiber Nogueira, A. Ruffion
| Article suivant Article suivant
  • Durable improvements in urinary incontinence and positive treatment response in patients with idiopathic overactive bladder syndrome following long-term onabotulinumtoxinA treatment: Final results of 3.5-year study
  • E. Chartier-Kastler, V. Nitti, D. De Ridder, D. Sussman, P. Sand, K. Sievert, C. Chapple, J. Charmaine, A. Magyar, S. Radomski

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.