S'abonner

Résultats des injections intra-détrusoriennes de toxine botulique A chez les patients spina-bifida - 29/10/15

Doi : 10.1016/j.purol.2015.08.044 
B. Peyronnet 1, , J. Hascoet 1, M. Roumiguié 2, M. Damphousse 1, E. Castel-Lacanal 2, P. Marque 2, M. Soulié 2, C. Brochard 1, L. Siproudhis 1, P. Rischmann 2, A. Manunta 1, X. Gamé 2
1 CHU de Rennes, Rennes, France 
2 CHU de Toulouse, Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Il existe très peu de données dans la littérature sur l’efficacité des injections intra-détrusoriennes de toxine botulique A (BoTx) chez les patients spina-bifida. L’objectif de cette étude était d’évaluer les résultats des injections intra-détrusoriennes de BoTx chez les patients spina-bifida.

Méthodes

Tous les patients spina-bifida traités par injections intra-détrusoriennes de BoTx entre 2006 et 2014 dans 2 centres ont été inclus rétrospectivement. Tous les patients blessés médullaires traités par injections intra-détrusoriennes de BoTx durant cette même période ont également été inclus en tant que groupe contrôle. Tous les patients remplissaient un calendrier mictionnel et avaient un bilan urodynamique avant et 6 semaines après l’injection. Le succès de l’injection de toxine était défini comme une disparition des urgenturies, de l’incontinence urinaire et de l’hyperactivité détrusorienne et un nombre d’autosondages inférieur à 8 par jour.

Résultats

Vingt-cinq patients spina-bifida et 81 blessés médullaires ont été inclus. Les patients spina étaient plus jeunes que dans le groupe des blessés médullaires (27,9ans contre 38,9ans ; p=0,0002). Les taux de succès (52 % contre 63 % ; p=0,34) et de résolution de l’incontinence urinaire (68 % vs 71 % ; p=0,44) étaient comparables entre les 2 groupes. Dix patients spina avaient un trouble de la compliance (compliance<20mL/cm H2O) contre 16 patients blessés médullaires (40 % contre 19 % ; p=0,04). Dans ce sous-groupe, le taux de succès était inférieur chez les spina-bifida (20 % contre 69 % ; p=0,02).

Conclusion

En considérant l’ensemble des patients, l’efficacité de la toxine botulique chez les sujets spina-bifida est comparable à celle observée chez les blessés médullaires. En revanche, l’efficacité de la toxine botulique est nettement inférieure pour les troubles de compliance des spina-bifida par comparaison aux troubles de la compliance des blessés médullaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 13

P. 737-738 - novembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Résultats du changement de marque de toxine botulinique de type A (TBA), Botox® vers Dysport®, dans le traitement de l’hyperactivité détrusorienne neurogène (HDN)
  • F. Bottet, B. Peyronnet, X. Game, A. Manunta, A. Ruffion, B. Perrouin-verbe, B. Reiss, J. Previnaire, H. Tournebise, B. Bernuz, K. Lenne, E. Lechevallier, G. Karsenty
| Article suivant Article suivant
  • Effets sur le long terme d’injections de toxine botulinique intra-détrusorienne
  • B. Tremblais, J. Terrier, K. Charvier, M. Scheiber Nogueira, A. Ruffion

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.