S'abonner

Énucléation prostatique au laser Greenlight (GreenLEP) versus Photovaporisation prostatique (PVP) GreenlightXPS 180 W pour les volumes de > 80 mL : étude monocentrique comparative et prospective des résultats péri-opératoires et fonctionnels à moyen terme - 29/10/15

Doi : 10.1016/j.purol.2015.08.034 
R. Huet , R. Mathieu, G. Verhoest, K. Bensalah, S. Vincendeau
 CHU de Rennes, Rennes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

Évaluer l’efficacité, la morbidité péri-opératoire et les résultats fonctionnels de l’énucléation prostatique au laser Greenlight (GreenLEP) et de la photovaporisation prostatique (PVP) Greenlight XPS 180W dans le traitement chirurgical de l’hypertrophie bénigne de prostate (HBP) de plus de 80 cc.

Méthodes

Entre janvier 2012 et février 2015, 91 patients avec un volume prostatique>80mL ont étés opérés par PVP (n=70) ou GreenLEP (n=21) pour HBP symptomatique. Les données pré-, per- et postopératoires ont été recueillies prospectivement. Les données continues et catégorielles ont été comparées par test de Kruskallwallis et Chi2, respectivement.

Résultats

Le volume prostatique médian était significativement plus important dans le groupe GreenLEP (116 vs 99,5, p=0,02). L’énergie délivrée et la durée d’émission étaient significativement plus élevées en PVP qu’en GreenLEP (457 KJ vs 84, p=0,0001 ; 70,5min vs 29min, p=0,0001, respectivement) mais la durée d’intervention similaire (105min vs 120min, p=0,1127). En GreenLEP, les complications per-opératoires étaient : morcellations incomplètes (n=2), perforation capsulaire avec saignement per-opératoire nécessitant une conversion en adénomectomie voie haute (n=2) et plaie vésicale (n=1). Les durées médianes d’hospitalisation étaient plus élevées dans le groupe GreenLEP (2,35jours vs 2,6jours, p=0,035). Le taux de complications postopératoires étaient identiques dans les deux groupes. À 12mois, dans le groupe GreenLEP, le scores IPSS médian, le débit maximum moyen et le PSA moyen étaient de 3,5,20mL/s et 1,3ng/mL, respectivement (Tableau 1).

Conclusion

L’énucléation prostatique GreenLEP est une technique efficace pour le traitement chirurgical des gros volumes prostatiques. La morbidité péri-opératoire est équivalente à la vaporisation standard Greenlight XPS avec des résultats fonctionnels satisfaisants à 1an. Son bénéfice en termes de résultats à long terme par rapport à la photovaporisation standard reste à évaluer.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 13

P. 732 - novembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Adénomectomie voie haute versus photovaporisation prostatique par laser Greenlight : résultats fonctionnels à long terme pour les prostates de plus de 80 g
  • C. Lanchon, J. Long, J. Descotes, J. Rambeaud, N. Terrier, B. Boillot, G. Fiard, V. Arnoux, C. Overs, Q. Franquet, E. Bey, C. Thuillier
| Article suivant Article suivant
  • Les biopsies des vésicules séminales restent indispensables à l’ère de l’IRM et du TEP à la choline pour la prise en charge des récidives après radiothérapie ou curiethérapie pour cancer de la prostate
  • V. Barbier, J. Hardy, S. Kanoun, A. Cochet, L. Arnould, G. Crehange, L. Cormier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.