S'abonner

Évaluation de l’efficacité de la photovaporisation prostatique par laser Greenlight 180 W sur les volumes prostatiques supérieurs à 120 cc - 29/10/15

Doi : 10.1016/j.purol.2015.08.030 
L. Monleon 1, , T. Bodin 2, F. Bruyere 2
1 Hôpital Bretonneau, CHRU de Tours, Tours, France 
2 CHRU de Tours, Tours, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

Évaluation de l’efficacité de la photovaporisation prostatique (PVP) par laser Greenlight 180W dans le traitement de l’hypertrophie bénigne de prostate (HBP) pour des volumes prostatiques supérieurs à 120 cc.

Méthodes

Cette étude de cohorte prospective unicentrique a été réalisée entre 2007 et 2013 sur 335 patients traités par PVP pour prise en charge d’une HBP. Soixante-deux patients avaient un volume prostatique supérieur à 120 cc. Les caractéristiques des patients étaient comparables dans les deux groupes. Le suivi des patients a été réalisé grâce à l’International Prostate Symptom Score (IPSS), Quality of life (Qol), mesure du Qmax et du résidu post-mictionnel (RPM).

Résultats

Nous n’avons pas trouvé de différence significative pour les résultats fonctionnels à 1 an (IPSS à 5,6 vs 6,16, p=0,6 ; Qol à 1,38 vs 1,08, p=0,318 ; Qmax à 17,2 vs 17,32, p=0,95 ; RPM à 21,8 vs 33,4, p=0,29). L’analyse des résultats postopératoires montre de manière significative que les troubles urinaires irritatifs étaient moindres à 1 mois dans le groupe supérieur à 120 cc (urgenturie 25,6 vs 12,9 %, p=0,032 ; pollakiurie 24,6 vs 13 %, p=0,029) et une absence de différence significative à plus long terme (6 et 12 mois) autant sur les troubles irritatifs que sur le risque de rétention urinaire.

Conclusion

Notre étude prouve l’efficacité de la photovaporisation prostatique chez les patients avec un volume prostatique élevé sans majoration du nombre de complications postopératoires et à long terme. Mais nous constatons également que les signes urinaires irritatifs sont moins présents à court terme en cas de volume prostatique supérieur à 120 cc.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 13

P. 730 - novembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Photovaporisation laser Greenlight XPS pour les adénomes prostatiques de gros volume : une étude prospective multicentrique
  • M. Thoulouzan, R. Huet, R. Mathieu, G. Berquet, K. Bensalah, J. Calves, P. Coeurdacier, L. Corbel, E. Della Negra, B. Gires, V. Graffeille, M. Perrouin-Verbe, B. Peyronnet, S. Serey-Eiffel, A. Valeri, G. Verhoest, S. Vincendeau, G. Fournier
| Article suivant Article suivant
  • Résultats à long terme de la photovaporisation prostatique par laser Greenlight® sur les prostates de volume > 120 cm3
  • B. Peyronnet, B. Pradère, T. Bodin, N. Birchart, F. Bruyère

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.