S'abonner

Évaluation du Prostate Health Index (PHI) pour prédire l’évolution des patients en surveillance active - 29/10/15

Doi : 10.1016/j.purol.2015.08.019 
T. Lucile 1, A. Ruffion 2, D. Champetier 2, P. Paparel 2, M. Devonec 2, P. Perrin 2, V. Vlaeminck-Guillem 1,
1 Service de biochimie, biologie moléculaire, centre hospitalier Lyon-Sud, Pierre Bénite, France 
2 Service d’urologie, centre hospitalier Lyon-Sud, Pierre Bénite, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Il a été suggéré que l’index PHI pouvait être utile pour le suivi de patients sous surveillance active pour cancer de la prostate [2, 1]. Le but de cette étude était de tester la relation entre l’index PHI à l’inclusion dans le protocole de surveillance active et le risque de reclassification biopsique.

Méthodes

Notre étude, prospective, a inclus 64 patients en surveillance active sur les critères suivants retrouvés sur deux séries successives de biopsies prostatiques réalisées à 3 mois d’intervalle : T1c, densité de PSA<0,15, score de Gleason6, ≤2 carottes positives, ≤50 % de tissu envahi par carotte positive. Un prélèvement sanguin était réalisé pour la mesure du PSA total, du PSA libre de la fraction p2PSA et le calcul de l’index PHI (Beckman Coulter®). Le critère de jugement principal était le risque de reclassification à la biopsie réalisée à 12 mois de suivi.

Résultats

Le p2PSA et le PHI médians étaient significativement plus élevés chez les 9 patients (14 %) avec cancer reclassé comme agressif à 12 mois. Seul PHI était prédictif indépendant de la reclassification. L’addition du PHI à un modèle de base incluant l’âge et % PSA libre entraînait une augmentation de l’AUC de 0,76 à 0,84. Le suivi moyen des patients après inclusion dans le protocole était de 22 mois. À la date des dernières nouvelles, 15 patients (23 %) avaient un cancer reclassé en agressif. L’âge à l’inclusion, le % PSA libre et PHI étaient prédicteurs de la reclassification mais seul PHI était indépendant. Un seuil de 33 pour PHI permettait le meilleur compromis entre sensibilité (67 %) et spécificité (69 %). Les courbes de survie sans reclassification (modèles de Cox) étaient significativement différentes (Fig. 1).

Conclusion

Le PHI réalisé au moment de l’inclusion dans un protocole de surveillance active permet de prédire la reclassification des cancers indolents en cancers agressifs à 12 mois et au-delà.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 13

P. 724-725 - novembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Existe-t-il une différence de résultats entre la laparoscopie « hand assisted » et la laparoscopie robot-assistée pour néphrectomie donneur vivant ?
  • A. May, C. Bergot, J. Boutin, J. Branchereau, G. Karam, F. Bruyere
| Article suivant Article suivant
  • Biopsies de la prostate guidées par l’IRM : rôle du score PCA3 ?
  • M. Roumiguie, J. Beauval, D. Portalez, L. Nogueira, S. Sanson, M. Soulié, P. Rischmann, B. Malavaud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.