S'abonner

Résultats de l’ostéotomie de raccourcissement du radius dans le traitement de la maladie de Kienböck. À propos de 29 cas - 28/10/15

Doi : 10.1016/j.rcot.2015.09.279 
Wael Elmeddeb , Yamen Grissa, Lasaad Hassini, Hamdi Kaziz, Nader Naouar, Mohamed Laaziz Ben Ayeche
 80, rue Ali Bash Hamba, 4011 Hammam, Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’ostéotomie de raccourcissement du radius (ORR) constitue la technique chirurgicale la plus documentée et la plus utilisée dans la maladie de Kienböck. L’objectif de ce travail est d’étudier le résultat fonctionnel après cette procédure chirurgicale.

Patients et méthode

Nous rapportons 29 cas de maladies de Kienböck avec un âge moyen de 31,1 et sex-ratio de 0,93. Le délai moyen entre les premiers symptômes et l’intervention était de 31,5 mois. Le stade radiologique de Lichtman était de II dans 4 cas, IIIA dans 12 cas, IIIB dans 12 cas, et IV dans 1 cas. Tous les patients ont eu une ORR par une voie d’abord de Henry. Le degré de raccourcissement était de 5mm chez 16 patients et de 3mm chez 13 patients. L’ostéosynthèse a été réalisée par plaque DCP chez 23 patients et par plaque en T non verrouillée chez 6 patients. Le recul moyen est de 34 mois. Nous avons choisi pour l’évaluation fonctionnelle globale le score de Nakamura.

Résultat

L’étude des résultats fonctionnels de notre série au dernier recul a objectivé que la douleur était diminuée chez 25 patients (86 %), devenant nulle chez 6 patients, rare apparaissant lors du surmenage du poignet atteint chez 16 patients. La mobilité du poignet était améliorée chez 25 patients avec un gain moyen dans l’arc de flexion-extension de 23°. Le gain moyen dans l’arc de flexion-extension était significatif (p<0,05). La force de préhension était augmentée significativement chez 19 patients. Elle était jugée comme égale au côté controlatéral chez 12 patients et comme étant supérieure à 75 % chez 12 autres patients. Sa valeur moyenne était de 84 % par rapport au côté controlatéral. Selon le score de Nakamura, nous avons trouvé, 19 excellents résultats, 6 bons et 4 moyens ou faibles.

Discussion

En analysant les résultats fonctionnels de notre série, les facteurs corrélés aux bons résultats seraient les suivants – âge jeune des patients (<30ans), un degré de raccourcissement de 3mm, le siège métaphysaire de l’ostéotomie, l’augmentation de la pente radiale, l’absence d’un conflit radio-ulnaire inférieur. Il n’existe pas de corrélation entre l’évolution clinique et radiologique. L’ORR trouve son indication de choix dans les stades radiologiques II et IIIA. Elle est discutable pour les stades plus avancés.

Conclusion

L’ORR reste la procédure chirurgicale la plus discutée et utilisée par la plupart des auteurs avec de bons résultats.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 101 - N° 7S

P. S255 - novembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation scannographique de la réduction intra-articulaire des fractures du radius distal ostéosynthésées par plaque antérieure verrouillée
  • Nicolas Christiaens, Guillaume Nedellec, Christophe Chantelot
| Article suivant Article suivant
  • Instabilités chroniques post-traumatiques de la métacarpo-phalangienne du pouce – étude comparative de 3 techniques chirurgicales avec 84 mois de recul
  • Charles Agout, Jacky Laulan, Luc Favard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.