Toxicité articulaire de l’hypochlorite de sodium (Amukine) en chirurgie orthopédique – étude d’un modèle murin - 28/10/15

Résumé |
Introduction |
Les principales solutions antiseptiques utilisées en prophylaxie des infections ostéoarticulaires présentent une toxicité connue pour le cartilage. La toxicité articulaire d’un antiseptique peu utilisé en chirurgie orthopédique, l’hypochlorite de sodium (NaOCL 0,06 % - Amukiney) n’a jamais été étudiée. L’objectif de ce travail est d’évaluer et de comparer in vivo la toxicité articulaire de l’hypochlorite de sodium et du sérum salé isotonique (NaCl 0,9 %) dans des genoux de rats.
Matériel d’étude |
Soixante rats ont reçu des injections intra-articulaires dans chaque genou d’une solution d’hypochlorite de sodium (SH) (n=26), de sérum salé isotonique (SS) (n=17) ou d’hypochlorite de sodium immédiatement rincé par du sérum salé isotonique (SH-SS) (n=17). Les rats étaient euthanasiés au 15e jour après l’injection.
Méthodes |
Après préparation et colorations habituelles, une analyse histologique était réalisée évaluant l’inflammation et l’hyperplasie synoviale. Des lésions morphologiques du cartilage ont été recherchées afin d’apprécier la toxicité chondrocytaire. Une analyse globale des trois groupes par test exact de Fisher était réalisée complétée d’une analyse en sous-groupe.
Résultats |
L’analyse de la membrane synoviale montrait une augmentation significative de l’inflammation dans le groupe SH (p=0,026). Sur l’analyse morphologique, des altérations cartilagineuses étaient observées allant de chondrocytes présentant un noyau pycnotique à de réelles lésions de nécrose chondrocytaire. L’incidence de ces lésions étaient différente entre les trois groupes (p=0,03), majoritairement présentes dans le groupe SH (n=10). L’hyperplasie synoviale était comparable dans les trois groupes (p=0,5).
Discussion |
Nos résultats retrouvent une inflammation des structures synoviales ainsi que des lésions cartilagineuses secondaire à l’injection d’hypochlorite de sodium. Le rinçage semble montrer un effet protecteur de cette toxicité (tendance statistique). Un essai récent étudiant la toxicité des principaux antiseptiques démontre l’absence de corrélation entre les lésions observées et la concentration de la solution. Le sérum salé isotonique est utilisé comme groupe témoin dans cette étude. Bien qu’utilisé en pratique courante comme soluté d’irrigation en arthroscopie, l’innocuité de ce soluté est discutée dans la littérature. Un effet inflammatoire ainsi qu’une diminution du métabolisme du cartilage sont décrits.
Conclusion |
L’hypochlorite de sodium induit une toxicité cartilagineuse et synoviale. Le rinçage semble montrer un effet protecteur de cette toxicité (tendance statistique).
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 101 - N° 7S
P. S254 - novembre 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?