S'abonner

Étude de la rigidité tendineuse par élastographie. Comparaison d’une population témoin et de sujets souffrant de tendinopathie patellaire - 28/10/15

Doi : 10.1016/j.rcot.2015.09.267 
Charlotte Labruyere , Frédéric Khiami, François Tassery, Julien Collé, Thomas-Xavier Haen, Anthony Roux, Philippe Rouch, Patricia Thoreux
 19, rue de l’Abreuvoir, Boulogne-Billancourt, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La tendinopathie patellaire (TP) est la pathologie tendineuse la plus fréquente chez les athlètes qui pratiquent des sports à impulsion (jumper's knee). Il existe 20 % d’échecs des traitements médicaux et chirurgicaux sans étiologie retrouvée+un tiers des athlètes ne reprennent pas le sport à leur niveau antérieur. Les rétractions du quadriceps et des ischio-jambiers sont des facteurs de risque intrinsèques+d’autres sont discutés mais peu de séries étudient les modifications des propriétés biomécaniques du tendon patellaire dans le développement des TP. L’élastographie share wave (SWE) est une méthode non invasive d’estimation de la rigidité tendineuse basée sur la mesure de la vitesse de propagation d’ondes de cisaillement au sein du tendon par échographie. Notre objectif est de comparer la rigidité tendineuse mesurée par élastographie dans une population témoin et chez des patients ayant une TP.

Patients et méthode

Étude multicentrique prospective cas-témoins, menée depuis novembre 2014. Les critères d’inclusion sont tous les sportifs (n=10) âgés de 15 à 35ans, présentant des symptômes de TP. Les sujets du groupe témoin (sportifs amateurs n=14 et basketteurs de haut niveau n=39) sont appariés sur l’âge et ne présentent pas de symptôme de TP. Sont exclus les patients ayant des antécédents de rupture ou de chirurgie du ligament patellaire, et de maladie neuromusculaire. Tous les patients ont une évaluation fonctionnelle par les scores de Lyscholm et VISA-p, une échographie et une mesure des propriétés élastiques du tendon patellaire par SWE (Aixplorer Supersonic Imagine, sonde SL 15-4). Les mesures sont réalisées à 5mm sous le pôle distal de la patella, de façon bilatérale, le genou reposant sur une attelle type Zimmer pour obtenir une flexion de 30° et une rotation de hanche neutre. Une étude de reproductibilité a été préalablement réalisée sur des patients asymptomatiques.

Résultats

Le module de cisaillement (E) du tendon des patients ayant une TP est inférieur à celui des témoins (23kPa vs 35kPa, p<0,05). E du tendon patellaire des sportifs de haut niveau asymptomatiques est inférieur à celui des sportifs amateurs (31kPa vs 45kPa, p<0,05). Il n’y a pas de différence significative entre E du tendon patellaire controlatéral à la tendinopathie et celui des sportifs de haut niveau asymptomatiques.

Conclusion

Les TP pourraient être liées à une altération des propriétés biomécaniques du tendon. Elles pourraient apparaître comme facteur de risque dans le développement de la TP et pourraient permettre une stratégie de dépistage.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 101 - N° 7S

P. S250 - novembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La micro-vascularisation osseuse joue-t-elle un rôle dans la cicatrisation tendineuse après réparation de la coiffe des rotateurs ?
  • Nicolas Bonnevialle, Xavier Bayle, Tian Pham, Julie Lebon, Pierre Mansat
| Article suivant Article suivant
  • Anatomie moderne du ligament croisé antérieur – un seul faisceau plat torsadé
  • Philippe Boisrenoult, Thibault Noailles, Camille Steltzen, Philippe Beaufils, Nicolas Pujol

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.