Arthroplastie totale de hanche primaire dans les fractures de l’acétabulum – résultats fonctionnels et complications - 28/10/15
Résumé |
Introduction |
L’évolution de l’épidémiologie des fractures de l’acétabulum s’accompagne d’une progression des indications de prothèses totales de hanche (PTH) de première intention. Quoique grevée d’un taux de complications important cette procédure est une alternative thérapeutique pour les patients âgés ou présentant des lésions non synthésables. Nous avons évalué les indications, les résultats fonctionnels et les complications de patients traités par PTH primaire pour des fractures de l’acétabulum.
Matériel d’étude clinique |
Les patients traités pour une fracture de l’acétabulum par une PTH primaire associée ou non à une ostéosynthèse de 2000 à 2014, avec un recul minimum de 1 an furent inclus à cette étude rétrospective monocentrique continue.
Méthodes |
Nous avons collectés les données démographiques, épidémiologiques (type de fracture et de traumatisme, lésions associées), opératoires et postopératoires (scores cliniques, critères radiologiques et complications).
Résultats |
Vingt patients de 64,2ans (45–81) furent inclus. Nous retrouvions 50 % de fractures intéressant le mur postérieur+les autres étaient transverses (20 %), 2 colonnes (10 %), colonne antérieure+hémitransverse postérieure (10 %), T-Type (10 %). Cinquante-cinq pour cent résultaient d’un traumatisme à haute énergie et 45 % à faible cinétique. Cinq patients présentaient une fracture du col ou de la tête fémorale associés (25 %). Tous les patients étaient opéré par voie postérieure, nous retrouvions 1 PTH seule (5 %), 4 PTH avec anneau (20 %) et 15 PTH+ostéosynthèse par plaque (75 %). Trente-cinq pour cent des cupules étaient à double mobilité, 75 % des implants fémoraux étaient cimentés. Nous comptions 2 luxations et un hématome précoces et tardivement – 2 infections, 4 ossifications hétérotopiques, 3 luxations récidivantes et 2 fractures péri-prothétiques. Quarante pour cent de patients présentait au moins une complication avec 25 % de révision. La mortalité était de 30 % à 4,5ans (2–7) postopératoire. Le score de Harris était de 82 (28–100) à 4,2ans (1–13).
Discussion |
Lorsque les fractures de l’acétabulum sont comminutives avec une faible qualité osseuse les échecs d’ostéosynthèse sont fréquents et les conversions secondaires en PTH présentent des résultats contrastés. Les résultats cliniques des PTH primaires sont satisfaisants lorsque la technique chirurgicale est adaptée afin d’assurer stabilité et longévité, l’utilisation de double mobilité et d’implants cimentés semblent favorables.
Conclusion |
Ainsi la PTH primaire associée à l’ostéosynthèse est donc un traitement en un temps fiable et nécessaire dans la stratégie thérapeutique des fractures de l’acétabulum du patient âgé et ostéoporotique, en respectant ses spécificités techniques et des indications strictes.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 101 - N° 7S
P. S247 - novembre 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?