S'abonner

Intérêt de l’imagerie 3D intra-opératoire dans la chirurgie du rachis. Étude prospective randomisée - 28/10/15

Doi : 10.1016/j.rcot.2015.09.254 
Sébastien Ruatti , Caroline Dubois, Emilie Chipon, Gael Kerschbaumer, Michel Milaire, Alexandre Moreau Gaudry, Jérôme Tonetti, Severine Dao Lena, Philippe Merloz
 CHU de Grenoble, 38043 Grenoble, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Cette étude monocentrique, prospective, randomisée concerne l’insertion de vis pédiculaires (à ciel ouvert ou en percutanée) en comparant l’aide apportée par une imagerie intra-opératoire tri-dimensionnelle ou fluoronavigation 3D versus chirurgie conventionnelle.

Méthode

Soixante-douze patients (42 hommes et 30 femmes+âge moyen de 56ans) ont bénéficié d’une chirurgie conventionnelle (C). Soixante et onze patients (40 hommes et 30 femmes+âge moyen 63ans) ont été opérés en utilisant un système d’imagerie intra-opératoire tri-dimensionnel (N). Nous avons réalisé 34 gestes chirurgicaux percutanés avec le groupe N et 37 avec le groupe C+25 gestes à ciel ouvert avec le groupe N et 35 avec le groupe C. Au total, 382 vis ont été implantées dans le groupe C et 174 dans le groupe N. nous avons mesuré le temps nécessaire à l’insertion des vis ainsi que la dose d’irradiation délivrée. Le positionnement des vis a été évalué par deux radiologues indépendants sur un scanner postopératoire en utilisant la classification de Heary. Une analyse univariée permettait de comparer les deux groupes. Le test de Student a été utilisé pour comparer les variables quantitatives.

Résultats

La fluoronavigation 3D apparaît moins précise en per-cutanées (24 % de vis mal placées vs 5 % dans le groupe C [p=0,007]), mais plus précises à ciel ouvert (5 % de vis mal placées vs 17 % dans le groupe C, p=0,025). Pour une vertèbre le temps d’implantation est de 8min dans le groupe C vs 21min dans le groupe N pour les chirurgies percutanées et 7min dans le groupe C vs 16min dans le groupe N pour les chirurgies à ciel ouvert. Ces données sont statistiquement significatives. La fluoronavigation 3D délivre moins de radiation en chirurgie percutanée (0,6 msv vs 1,62 msv dans le groupe C), mais en chirurgie à ciel ouvert cette irradiation est deux fois plus élevée (p=0,022).

Discussion et conclusion

L’imagerie intra-opératoire 3D apparaît extrêmement précise pour les chirurgies à ciel ouvert comparée à la chirurgie conventionnelle mais augmente le temps d’instrumentation avec un taux d’irradiation non négligeable. En chirurgie percutanée, la navigation intra-opératoire 3D apparaît moins précise, augmente le temps d’instrumentation avec une irradiation significativement plus basse. D’un point de vue clinique, la fluoronavigation 3D fournit une imagerie en trois dimensions avant et après implantation des vis.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 101 - N° 7S

P. S244 - novembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évolution de la température chez le patient polytraumatisé
  • Sophie Abrassart, Sylvain Steinmetz, Ilker Uckay, Pierre Hoffmeyer
| Article suivant Article suivant
  • Instrumentation ouverte versus percutanée dans les fractures thoracolombaires – comparaison IRM de la musculature paravertébrale après ablation de matériel
  • Ntilikina Yves, Charles Yann Philippe, David Bahlau, Julien Garnon, Axel Walter, Sébastien Schuller, Erik André Sauleau, Mickaël Schaeffer, Jean-Paul Steib

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.