S'abonner

Différentes options de transferts tendineux dans le traitement de la paralysie du trapèze – étude biomécanique - 28/10/15

Doi : 10.1016/j.rcot.2015.09.249 
Jean-David Werthel , Eric Wagner, John W. Sperling, Kai-Nan An, Bassem T. Elhassan
 44, rue des Belles-Feuilles, 75116 Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le transfert tendineux le plus fréquemment pratiqué pour traiter les paralysies chroniques symptomatiques du trapèze comprend un transfert des levator scapulae (LS), petit rhomboïde (PR) et grand rhomboïde (GR) à la face postérieure de la scapula. Le but de cette étude était d’évaluer l’efficacité biomécanique de ce transfert et de la comparer au transfert de ces mêmes muscles sur des sites différents afin de restaurer la fonction du trapèze paralysé.

Matériel et méthode

Six hémi-thorax frais ont été inclus dans cette étude et montés sur un appareil réalisé sur mesure validé dans une étude précédente. Un système de traçage tridimensionnel électromagnétique était utilisé pour enregistrer les données cinétiques. Les angles scapulo-thoraciques (ST) étaient calculés en utilisant une séquence d’angles d’Euler pour mesurer la rotation de la scapula (sonnette interne et externe). Les mesures étaient effectuées pour :

– trapèze normal, LS, PR, GR+ ;

– transfert de Eden-Lange (EL) où le LS est transféré latéralement sur l’épine de la scapula et les PR et GR sont transférés ensemble sur la face postérieure de la scapula+ ;

– un transfert modifié qui comprenait un transfert du LS sur le bord médial de l’acromion, du PR sur l’épine de la scapula médialement au LS et du GR médialement au PR.

Résultats

Le trapèze s’est révélé être un rotateur externe de la scapula (sonnette externe) et entraînait un déplacement scapulo-thoracique moyen (DSTM) de 26,98° (22,93°+31,95°). De la même manière le triple transfert modifié entraînait une rotation externe de la scapula avec un DSTM moyen de 22,23° (12,71°+29,21°). À l’opposé, le transfert musculaire dans la configuration de EL conduisait à une rotation interne de la scapula en particulier à l’initiation du mouvement avec un DSTM moyen de −6,69° (−3,48°±14,24°).

Conclusion

Cette étude biomécanique montre que le transfert modifié des LS, PR et GR entraînait un mouvement ST qui réplique celui de la fonction normale du trapèze. À l’opposé le transfert d’EL entraînait un mouvement ST contraire en particulier au début du mouvement lorsque celui-ci était comparé à la fonction normale du trapèze. Ces résultats indiquent que sur le plan clinique, le transfert modifié pourrait entraîner de meilleurs résultats dans le traitement des paralysies du trapèze car il reproduit mieux la fonction normale de celui-ci.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 101 - N° 7S

P. S242 - novembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’échographie est-elle aussi performante que l’IRM pour analyser la cicatrisation du supra-épineux après réparation arthroscopique ? Résultats d’une étude prospective comparative de 62 cas
  • Philippe Collin, Thierry Jossaume, Yoshida Massaito, Christophe Lucas
| Article suivant Article suivant
  • La douleur de l’épaule et ou de la scapula et son association avec un syndrome compressif nerveux
  • Pascal Cottias, David Biau, Philippe Anract

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.