S'abonner

La réparation en simple rangée ne permet pas une cicatrisation optimale des tendons délaminés de la coiffe des rotateurs - 28/10/15

Doi : 10.1016/j.rcot.2015.09.246 
Olivier Andreani , Martin Schramm, Thomas D’ollonne, Patrick Gendre, Charles Bessière, Nicolas Holzer, Pascal Boileau
 Hôpital de l’Archet 2, service de radiologie, 06200 Nice, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les tendons de la coiffe des rotateurs sont fréquemment délaminés en 2 feuillets. L’impact de cette délamination sur la cicatrisation tendineuse est mal connu. Le but de notre étude était d’évaluer l’impact de cette délamination sur la réparation arthroscopique des tendons de la coiffe des rotateurs.

Méthode

Cent dix-sept patients présentant une lésion transfixiante des tendons de la coiffe des rotateurs, opérés par simple rangée (haubanage latéral), ont été suivis cliniquement et radiologiquement. La rétraction tendineuse et la délamination en 2 feuillets étaient évalués en peropératoire - 80 patients présentaient des tendons non délaminés (groupe A), 37 une délamination (groupe B). Les 2 groupes étaient comparables en termes d’âge, de sexe, d’IMC, de SSV, de force et de score de Constant ajusté. En postopératoire, la cicatrisation tendineuse était analysée par ultrasons et les résultats cliniques étaient exprimés utilisant le score de Constant ajusté.

Résultats

Le taux de cicatrisation était de 78 % dans le groupe A et de 57 % dans le groupe B, avec une différence statistiquement significative (p=0,0287). L’analyse en sous-groupe ne retrouvait pas de différence pour les lésions rétractées stade 1 (77 % versus 75 %), retrouvait une différence non significative pour les lésions de stade 2 (75 % versus 60 %), et une différence significative pour les lésions de stade 3 (83 % versus 45 %+p<0,05). Le score de Constant ajusté postopératoire était de 97,8 pour le groupe A et de 102,5 dans le groupe B.

Conclusion

cette étude montre que la délamination tendineuse de la coiffe des rotateurs, dans les lésions larges à massives, est associée à un faible taux de cicatrisation après réparation en simple rangée par hauban latéral. Ceci suggère que ces lésions devraient être réparées avec une technique en double feuillet O. A contrario, les résultats de cette étude nous encourage à utiliser une réparation en simple rangée par haubanage tendineux pour les lésions non délaminées et peu rétractées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 101 - N° 7S

P. S241 - novembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt de la ventilation spontanée dans la réduction des accidents ischémiques cérébraux en chirurgie arthroscopique de l’épaule réalisée en position demi-assise
  • Alain Stagel, Mourad Kassab, Ramzi Boumaza, Bilal Foura, Serge Falk
| Article suivant Article suivant
  • Le résultat anatomique échographique des coiffes réparées sous arthroscopie influence les résultats fonctionnels
  • Kevin Andrieu, Renaud Barthélemy, Mo Saffarini, Johannes Barth

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.