La réparation en simple rangée ne permet pas une cicatrisation optimale des tendons délaminés de la coiffe des rotateurs - 28/10/15

Résumé |
Introduction |
Les tendons de la coiffe des rotateurs sont fréquemment délaminés en 2 feuillets. L’impact de cette délamination sur la cicatrisation tendineuse est mal connu. Le but de notre étude était d’évaluer l’impact de cette délamination sur la réparation arthroscopique des tendons de la coiffe des rotateurs.
Méthode |
Cent dix-sept patients présentant une lésion transfixiante des tendons de la coiffe des rotateurs, opérés par simple rangée (haubanage latéral), ont été suivis cliniquement et radiologiquement. La rétraction tendineuse et la délamination en 2 feuillets étaient évalués en peropératoire - 80 patients présentaient des tendons non délaminés (groupe A), 37 une délamination (groupe B). Les 2 groupes étaient comparables en termes d’âge, de sexe, d’IMC, de SSV, de force et de score de Constant ajusté. En postopératoire, la cicatrisation tendineuse était analysée par ultrasons et les résultats cliniques étaient exprimés utilisant le score de Constant ajusté.
Résultats |
Le taux de cicatrisation était de 78 % dans le groupe A et de 57 % dans le groupe B, avec une différence statistiquement significative (p=0,0287). L’analyse en sous-groupe ne retrouvait pas de différence pour les lésions rétractées stade 1 (77 % versus 75 %), retrouvait une différence non significative pour les lésions de stade 2 (75 % versus 60 %), et une différence significative pour les lésions de stade 3 (83 % versus 45 %+p<0,05). Le score de Constant ajusté postopératoire était de 97,8 pour le groupe A et de 102,5 dans le groupe B.
Conclusion |
cette étude montre que la délamination tendineuse de la coiffe des rotateurs, dans les lésions larges à massives, est associée à un faible taux de cicatrisation après réparation en simple rangée par hauban latéral. Ceci suggère que ces lésions devraient être réparées avec une technique en double feuillet O. A contrario, les résultats de cette étude nous encourage à utiliser une réparation en simple rangée par haubanage tendineux pour les lésions non délaminées et peu rétractées.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 101 - N° 7S
P. S241 - novembre 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?