S'abonner

Reste t-il une place pour le brochage intra-focal dans les fractures de l’extrémité distale du radius ? À propos d’une série monocentrique de 49 patients opérés en 2013 - 28/10/15

Doi : 10.1016/j.rcot.2015.09.228 
Stéphanie Delclaux , Pierre Mansat, Julie Lebon, Dan Israel, Aymeric André, Costel Apredoaei, Michel Rongières
 Hôpital universitaire de Toulouse, service d’orthopédie, 31059 Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

En 2013, dans notre service, 147 patients ont bénéficié d’une ostéosynthèse par plaque antérieure contre 71 par embrochage pour le traitement d’une fracture de l’extrémité distale du radius (EDR).

Objectif

Préciser la place du brochage intra-focal dans le traitement des fractures EDR.

Patients et méthode

En 2013, 71 patients ont été traités par embrochage pour une fracture EDR. Quinze patients ont été exclus et 7 ont été perdus de vue. Quarante-neuf patients ont été revus - 30 femmes et 19 hommes d’âge moyen 45ans. Trois groupes ont été effectués- groupe A (17–50ans) - 26 patients+ groupe B (50–70ans) - 15 patients, groupe C (au-delà des 70ans) - 8 patients. Les fractures EDR étaient toutes à bascule dorsale, et extra-articulaires pour 47. Une radiographie de face et de profil étaient effectuées à j2 et j45 pour mesurer - inclinaison radiale (IR), index radio-ulnaire distal (IRU) et pente radiale (R). Vingt et un patients ont été immobilisés par une orthèse antébrachio-palmaire (ABP) pendant 45jours, et 28 par une orthèse brachio-antébrachio-palmaire (BABP) pendant 3 semaines, relayé par une orthèse ABP. La kinésithérapie a démarré pour tous les patients j45.

Résultats

Vingt et un déplacements secondaires, dont 7 dans le groupe C ont été constatés. Il y a eu 3 démontages (tous dans le groupe C), et 1 seule reprise chirurgicale dans les 15jours pour un déplacement antérieur. L’IRU a augmenté dans les 3 groupes (+0,75 groupe A, +0,2 groupe B, +2,30 groupe C). Les broches ont toutes étaient retirées à 45jours de la chirurgie. Le suivi des patients s’est arrêté à 45jours pour 20 patients et à 3 mois pour 29. À 3 mois, 17 patients se plaignaient encore de douleur et de raideur, les mobilités retrouvées étaient en flexion de 42° (30° à 60°), en extension de 51° (20° à 65°), en pronation de 70° et en supination de 65°.

Discussion et conclusion

En 2013, le traitement par brochage IF des fractures EDR a concerné 38 % de nos patients. Un déplacement secondaire a été observé dans 43 % des cas, majoritairement dans le groupe C (88 % de déplacement et 36 % de démontage). À l’inverse, dans le groupe A, chez les 8 patients de moins de 20ans, le déplacement secondaire était de 12,5 %. Le brochage intra-focal a encore sa place dans notre arsenal thérapeutique pour les fractures EDR extra-articulaire à bascule postérieure sans comminution chez les patients de moins de 70ans.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 101 - N° 7S

P. S233 - novembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Ligamentoplastie à double faisceau de la membrane interosseuse de l’avant-bras – évaluation anatomique et biomécanique
  • Romain Dayan, Brice Viard, Alexandre Dos Santos, Philippe Leclerc, Charles Court, Olivier Gagey, Marc Soubeyrand
| Article suivant Article suivant
  • Résultats préliminaires d’une étude évaluant le devenir de la comminution postérieure dans les fractures extra-articulaires de l’extrémité distale du radius à déplacement postérieur
  • Johan Guillou, Christophe Chantelot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.