S'abonner

Évaluation de différents positionnements du coin d’addition dans l’ostéotomie tibiale de valgisation par addition interne sur la hauteur rotulienne et la pente tibiale sur pièces anatomiques - 28/10/15

Doi : 10.1016/j.rcot.2015.09.216 
Sébastien Tomes , Brice Viard, Pierre Trouilloud
 1, rue Copernic, 21000 Dijon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’ostéotomie tibiale de valgisation (OTV) par addition interne est une technique chirurgicale donnant de bons résultats sur la gonarthrose fémoro-tibiale interne. Elle est néanmoins sujette à deux effets indésirables retrouvés dans la littérature - l’augmentation de pente tibiale et la diminution de hauteur rotulienne.

Hypothèse

Le positionnement du coin peut influencer ces deux paramètres.

Matériel et méthode

Nous avons mesuré la hauteur rotulienne et la pente tibiale selon que le coin d’addition était placé tangent à la corticale antérieur, centré dans l’ostéotomie ou tangent à la corticale postérieure sur six membres inférieurs complets. Pour chaque membre inférieur, nous avons réalisé un cliché radiographique du genou de face et de profil avant ostéotomie en mesurant la pente tibiale selon la référence à la corticale postérieure décrite par Brazier et la hauteur rotulienne selon l’index de Caton-Deschamps. Nous avons réalisé l’ostéotomie puis placé un coin d’addition de 10mm selon 3 positions - antérieur, centré et postérieur avec la réalisation d’une radiographie du genou de face et de profil à chaque modification de position.

Résultats

Concernant la pente tibiale, l’augmentation moyenne était de 5° lorsque le coin était placé antérieurement, de 3° lorsque le coin était placé au centre et de 0,5° lorsque le coin était postérieur. Concernant la hauteur rotulienne, la diminution moyenne était de 0,4 lorsque le coin était placé en avant, de 0,25 lorsque le coin était en position centrale et de 0,05 lorsque le coin était postérieur.

Discussion

La diminution de hauteur rotulienne et l’augmentation de pente tibiale sont les deux effets indésirables fréquemment retrouvés dans la littérature. Seul l’article de Marti en 2004 émettait l’hypothèse que le positionnement du coin pouvait influencer la pente tibiale lorsqu’il réalisait une OTV associée à une ligamentoplastie et Noyes avait étudié la modification de pente tibiale en fonction du différentiel de gap dans l’ostéotomie. Le positionnement postérieur du coin est celui qui limite le mieux ces deux effets indésirables car il limite l’ascension de l’épiphyse proximale du tibia due à l’ostéotomie.

Conclusion

Notre étude est la première à analyser différents positionnements de coin d’addition dans l’OTV et montre que le positionnement postérieur permet de limiter l’augmentation de pente tibiale et la diminution de hauteur rotulienne.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 101 - N° 7S

P. S228 - novembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Comparaison des mesures EOSy 2D et 3D pour l’évaluation de l’alignement des membres inférieurs dans le plan frontal. Étude prospective à propos de 314 cas
  • Jean-Yves Lazennec, Ashok Kumar Sunkara, Rachida Benbouzid, Dominique Folinais, Adrien Brusson, Aidin E. Pour, Marc Antoine Rousseau
| Article suivant Article suivant
  • Influence de la différence de gap dans l’ostéotomie tibiale de valgisation par addition interne sur la hauteur rotulienne – une série prospective continue de 48 cas
  • Sébastien Tomes, Etienne Kalk, Jean-Sébastien Karp, Gérard Deschamps

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.