S'abonner

Prise en charge chirurgicale mini-invasive des spondylodiscites – à propos d’une série de 28 cas - 28/10/15

Doi : 10.1016/j.rcot.2015.09.214 
Benjamin Blondel , Hadrien Peyriere, Tarek Adetchessi, Thomas Graillon, Patrick Tropiano, Stéphane Fuentes
 Service de chirurgie orthopédique et vertébrale, 264, rue Saint-Pierre, 13005 Marseille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les spondylodiscites restent des pathologies graves pouvant entraîner une impotence fonctionnelle et une destruction vertébrale. Une prise en charge mini-invasive par ostéosynthèse percutanée associé à une discectomie ou corporectomie pourrait améliorer les suites opératoires de ces patients fragiles.

Patients et méthode

Entre 2008 et 2015, 28 cas de spondylodiscite (20 hommes et 8 femmes, âge moyen 60ans) sans déficit neurologique ont été inclus dans ce travail. Le niveau concerné était lombaire (78 %) au niveau de la charnière thoracolombaire (7 %) ou thoracique (14 %). La technique chirurgicale comportait systématiquement une ostéosynthèse percutanée associée à une discectomie (86 %) ou une corporectomie (14 %) par une voie antérieure associée. La reconstruction antérieure utilisait une cage avec de la BMP2 (19 %), un greffon osseux (77 %), ou un corps prothétique expansible (4 %).

Résultats

L’EVA moyenne préopératoire était de 9 10 avec une évolution moyenne des symptômes de 3 mois. La réalisation de l’ostéosynthèse percutanée était toujours possible dans un premier temps et les 2 temps chirurgicaux étaient réalisés conjointement dans 63 % des cas. Un lever précoce était possible dans 80 % des cas à j3 avec une durée moyenne d’hospitalisation de 10jours [4–29]. Lors de la sortie l’EVA moyenne était de 4 10. La réalisation de prélèvements bactériologiques permettait une identification du germe dans 67 % des cas (76 % dans le groupe vierge d’antibiothérapie préopératoire) avant instauration d’une antibiothérapie postopératoire au long cours (3 mois). Dans les suites opératoires, aucune aggravation neurologique n’était notée, un patient présentait une infection superficielle de cicatrice traitée médicalement et un patient était repris pour une fracture sus-jacente à l’ostéosynthèse. Au recul de 3 mois postopératoires (2 perdus de vue), aucun cas de débricolage n’était rapporté et le traitement antibiotique était systématiquement arrêté devant la bonne évolution. Le taux de fusion intervertébrale était de 100 % chez les patients revus à 1 an (53 % des patients).

Discussion

La prise en charge chirurgicale des spondylodiscites est indiquée en cas de douleurs invalidantes ou de destruction vertébrale. L’association d’une ostéosynthèse percutanée et discectomie corporectomie par voie antérieure permet une diminution rapide et significative des douleurs ainsi qu’une remise en charge précoce. La morbidité opératoire et périopératoire est faible avec une guérison systématique de l’infection dans cette série, associée à un taux de fusion satisfaisant. Chez ces patients fragiles, la réalisation d’une stratégie mini-invasive constitue donc une alternative intéressante.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 101 - N° 7S

P. S227 - novembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Comparaison des prothèses totales de disques lombaires à deux niveaux aux montages hybrides au recul minimum de deux ans
  • Kevin Andrieu, Briand Briand, Pierre-Marie Longis, Jérôme Allain, Joel Delécrin
| Article suivant Article suivant
  • Comparaison des mesures EOSy 2D et 3D pour l’évaluation de l’alignement des membres inférieurs dans le plan frontal. Étude prospective à propos de 314 cas
  • Jean-Yves Lazennec, Ashok Kumar Sunkara, Rachida Benbouzid, Dominique Folinais, Adrien Brusson, Aidin E. Pour, Marc Antoine Rousseau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.