Retour au sport habituel après reconstruction itérative du ligament croisé antérieur – étude prospective comparative versus la ligamentoplastie de première intention - 28/10/15

Résumé |
Introduction |
La reconstruction chirurgicale du ligament croisé antérieur (LCAE) est indiquée chez le sportif pour stabiliser le genou et permettre le retour au sport. En cas de rupture de la plastie, la reprise chirurgicale est alors nécessaire. Dans la littérature, le taux de retour au sport varie entre 52 % (reconstruction itérative) et 81 % (ligamentoplastie de première intention). L’objectif principal de l’étude était de comparer le taux de retour au sport habituel après ligamentoplastie itérative du LCA à celui d’une reconstruction de première intention.
Méthodes |
Une étude prospective comparative non randomisée monocentrique a été réalisée entre septembre 2012 et mars 2014. Tous les patients âgés de 18 à 50ans, présentant une rupture totale du LCA, primitive ou itérative, opérés par 3 chirurgiens séniors, ont été inclus. Les critères d’exclusion étaient les lésions multi-ligamentaires et le refus du patient. Deux groupes ont été constitués - oligamentoplastie de première intentionO et ochirurgie itérativeO. Le critère de jugement principal était le taux de retour au sport habituel en postopératoire. Les critères secondaires étaient, à 1 an de recul, le niveau de pratique du sport habituel (identique supérieur inférieur) et les scores fonctionnels IKDC, Lysholm, KOOS et ACL-RSI. Selon le calcul du nombre de patients nécessaire, effectué avec un ratio 1-5, un risque bilatéral alpha=5 % et une puissance de 80 %, l’étude nécessitait 29 reprises et 143 ligamentoplasties de première intention pour détecter une différence de 29 %.
Résultats |
Cent quatre-vingt-dix-sept (150/47) patients ont été inclus en continue, 143 hommes, 54 femmes, âge moyen 30,8 A 7,9ans. À l’inclusion, les 2 groupes étaient comparables sur l’âge (p=0,59) et le sexe (p=0,28) ; 94/197 (47,7 %) étaient des sportifs professionnels ou des compétiteurs. Le taux de retour au sport habituel était comparable entre les 2 groupes (p=0,62) mais les patients opérés d’une ligamentoplastie de première intention reprenait significativement plus souvent à un niveau supérieur ou identique (p=0,01). L’amélioration fonctionnelle de l’ensemble des patients était fortement significative entre le préopératoire et le dernier recul. À 1 an de recul, aucune différence significative n’a été retrouvée entre les 2 groupes sur les différents scores fonctionnels sauf le sous-item sport du KOOS (p=0,02).
Conclusion |
Cette étude n’a retrouvé aucune différence significative sur le taux de retour au sport habituel entre les sportifs opérés d’une ligamentoplastie de première intention et ceux opérés pour une reconstruction itérative. Cependant, en cas de chirurgie itérative, le niveau de reprise sportive était significativement inférieur. À 1 an de recul, les scores fonctionnels étaient globalement comparables.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 101 - N° 7S
P. S211 - novembre 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?