S'abonner

Facteurs de risque d’échec à moyen terme des prothèses totales de hanche métal-métal de grand diamètre – comment améliorer le suivi des patients. À propos d’une série rétrospective de 88 cas - 28/10/15

Doi : 10.1016/j.rcot.2015.09.142 
Simon Hornstein , Jean-François Lardanchet, Thomas Amouyel, Antoine Gabrion, Eric Havet, Fabrice Mertl
 CHU Amiens Sud, avenue René-Laënnec, 80054 Amiens, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les prothèses totales de hanche à couple métal-métal de grand diamètre ne sont plus remboursées en France depuis 2013 en raison d’un taux d’échec trop élevé. Mieux comprendre les causes de ces échecs nous permettra d’améliorer le suivi des nombreux patients porteurs de ces implants. Le but de notre étude rétrospective était d’évaluer le taux d’échec à moyen terme de la cupule conserve total (Wright Mecial) et d’en rechercher des facteurs de risque.

Matériel et méthode

Notre étude monocentrique portait sur 88 cupules implantées entre mai 2007 et décembre 2010. Le critère de jugement principal était le taux de reprise pour changement du couple de frottement. Les taux de dysfonction clinique (reprises effectuées ou programmées), et de mauvais résultats selon les scores de Harris et Oxford ont été calculés. Quatorze facteurs de risque présupposés (sexe, IMC, taille de la cupule, inclinaison de la cupule, type de tige, expérience du chirurgien, taux de chrome, taux de cobalt, prothèse métal-métal bilatérale, offset fémoral, offset global, inégalité de longueur, allergie clinique aux métaux, ostéolyse radiologique en regard de la cupule) ont été testés pour ces 4 types d’échecs à l’aide d’une analyse multivariée.

Résultats

Le recul moyen était de 65,7 A 17,8 mois (min=2+max=88). Neuf prothèses ont été reprises pour dysfonction du couple de frottement à un recul moyen de 49,7 A 20,9 mois soit 10,2 %, IC95 %=[3,9–16,6]. Le taux de dysfonction clinique était de 12,5 % IC95 %=[5,6–19,4] à un délai moyen de 52,0 A 20,1 mois. La reprise chirurgicale pour dysfonction du couple de frottement était liée à l’inclinaison de la cupule (OR=1,36 [1,06–1,75]) et au taux de chrome (OR=1,03 [1,01–1,05]). Les mauvais résultats selon le score d’Oxford étaient liés à l’hypersensibilité aux métaux (OR=0,06 [0,01–0,35]).

Discussion

Deux mécanismes d’échec coexistaient - l’un lié à une malposition de la cupule entraînant une usure excessive, l’autre lié à de la corrosion galvanique, abrasive et caverneuse des pièces prothétiques. De manière idiosyncrasique, les ions métalliques ainsi libérés engendraient une altération des tissus périprothétiques. L’hypersensibilité aux métaux semblait être l’un de ces facteurs d’échec liés aux patients.

Conclusion

La cupule Conserve Total™ possède un taux d’échec important justifiant l’interdiction de son implantation. Les patients avec une inclinaison insuffisante de la cupule ou un haut taux de chrome dans le sérum doivent être suivis avec la plus grande attention.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 101 - N° 7S

P. S197 - novembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt du SPECT-CT dans l’évaluation de la vascularisation et du remodelage osseux des têtes fémorales après resurfaçage de hanche
  • Anthony Deny, Julien Girard, Gregory Petyt, Marie Darees, Clément Lalanne, Pierre Cholewinski
| Article suivant Article suivant
  • Prothèses totales de hanche à couple de frottement métal-métal – étude de suivi à 13 ans de recul
  • Nicolas Tardy, Ali Maqdes, Philippe Boisrenoult, Philippe Beaufils, Philippe Oger

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.