S'abonner

Protocole de récupération rapide après prothèse totale de hanche – effet sur la diminution de la durée de séjour et la satisfaction des patients - 28/10/15

Doi : 10.1016/j.rcot.2015.09.138 
Elliot Sappey-marinier , Nicolas Bonin, Florent Franck, Cécile Batailler
 Lyon-Ortho-Clinic, 69009 Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La prothèse totale de hanche reste une intervention majeure de chirurgie orthopédique. La durée d’hospitalisation, longtemps restée élevée en France, a pu être diminuée depuis la suppression des bornes basses, grâce à une prise en charge moderne et adaptée à la récupération rapide. L’objectif de ce travail est de valider l’efficacité de cette prise en charge sur la durée de séjour, la satisfaction des patients, le taux de complications, ou de retour aux urgences.

Patients et méthode

Il s’agissait d’une étude prospective mono-opérateur. Les critères d’inclusion comprenaient toutes les PTH de première intention opérées entre juillet et novembre 2014. Une hospitalisation courte était systématiquement proposée lors de la consultation préopératoire. Les patients désirant un centre de rééducation étaient exclus. L’autorisation de sortie était évaluée quotidiennement par le chirurgien et le kinésithérapeute en concertation avec le patient selon douleurs et capacités physiques. La décision finale revenait au patient. Le critère de jugement principal reposait sur la durée d’hospitalisation. Les critères secondaires analysés étaient le score de récupération postopératoire de Stark, la satisfaction globale postopératoire, le taux de complications, ou de retour aux urgences.

Résultats

Soixante et un patients sur 71 ont été inclus dans cette étude, 10 patients ayant souhaité un centre. L’âge moyen était de 65ans (34–90), le sex-ratio de 1,1 et l’IMC de 26 (20–37). Vingt-trois patients (38 %) sont retournés à domicile à j1, 27 (44 %) à j2, 9 à j3 (15 %) et 2 à j4 (2 %). L’âge et le score de Devane préopératoire ont eu une influence significative sur le jour de sortie. Le score de récupération postopératoire de Stark était en moyenne de 113 (64–146) à j1, de 114 (65–147) à j2 et 117 (35–150) à j3. La satisfaction globale était en moyenne de 8,3/10. Il n’y a pas eu d’influence significative du jour de sortie sur le score ou la satisfaction des patients. Quatre patients ont présenté des complications mineures nécessitant une consultation en urgence sans aucune ré-hospitalisation.

Conclusion

Un protocole de récupération rapide après prothèse totale de hanche permet une réelle diminution de la durée de séjour avec un excellent taux de satisfaction global, sans augmenter le risque de complication. L’âge et le niveau d’activité sont à prendre en compte pour envisager ce type de prise en charge.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 101 - N° 7S

P. S195 - novembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Comparaison entre 108 PTH unilatérales et 108 PTH bilatérales simultanées en utilisant une tige courte non cimentée
  • Dominique Ploux, Karl Philipp Kutzner, Dominik Pfeil, Mark Predrag Kovacevic, Philipp Rehbein, Joachim Pfeil
| Article suivant Article suivant
  • La transcollation dans la conception du geste chirurgical des prothèses de hanche et genou – une récupération fonctionnelle accélérée et une hospitalisation de courte durée
  • Stefan Procyk

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.