S'abonner

Évaluation de l’efficacité de deux protocoles de rééducation sur l’équilibre postural dans le cadre de l’arthroplastie totale de hanche par voie postérieure - 28/10/15

Doi : 10.1016/j.rcot.2015.09.133 
Fabien Billuart , Stéphane Van Driessche, Julien Beldame, Nathalie Noe, Héléna Brunel, Hermann Simon, Jean Matsoukis
 Laboratoire d’exploration fonctionnelle et d’analyse du mouvement, IFMK Saint-Michel, Montargis, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La généralisation des voies d’abord mini-invasives a conduit, ces dernières années, à une modification de la prise en charge des patients opérés de prothèse totale de hanche. La tendance actuelle est d’obtenir une récupération rapide. La littérature internationale rapporte de nombreux déficits chez les patients porteurs de PTH. Des études récentes ont notamment constaté des troubles de l’équilibre postural statique chez les patients porteur de PTH. Dans ce contexte, l’objectif de l’étude est de tester l’hypothèse selon laquelle les patients opérés ayant subit une rééducation postopératoire ont de meilleurs paramètres d’équilibre posturaux que ceux non rééduqués.

Patients et méthode

Quatre-vingt-treize sujets, répartis dans 5 groupes, dont 2 groupes témoins (30 sujets jeunes asymptomatiques et 21 sujets asymptomatiques de même tranche d’âge que les patients porteurs d’une PTH) ont été recrutés pour cette étude. Les sujets opérés de prothèse de hanche ont été répartis de manière aléatoire en 3 groupes. Un groupe ne suit pas de rééducation (14 patients), un groupe suit une auto-rééducation à domicile de 3 semaines avec une supervision téléphonique bi-hebdomadaire (14 patients), et le dernier groupe réalise un protocole de rééducation sur plate-forme de force (PFF) (14 patients) supervisé par un kinésithérapeute d’une durée de 3 semaines également. Chacun des groupes réalise les mêmes tests d’équilibre statique en station bipodale et unipodale à l’issue du programme et entre j45–j60.

Résultats

Les résultats confirment l’hypothèse de départ de manière statistiquement très significative. Ces évolutions favorables concernent les deux positions de test - statique bipodale, et statique unipodale. Il n’existe pas de différence statistiquement significative entre le groupe témoin de sujets âgés asymptomatiques et le groupe ayant suivi le programme d’auto rééducation. En revanche le groupe rééducation sur PFF à des résultats qui sont meilleurs que ce même groupe témoin (p=0,01). Enfin, il n’existe aucun échec au test unipodal 15 s pour tous les patients rééduqués (auto-rééducation ou rééducation PFF) alors que pour le groupe sans rééducation le taux d’échecs est de 40 %.

Discussion

Les résultats s’accordent avec ceux de la littérature sur l’efficacité et l’intérêt d’un protocole de rééducation après prothèse de hanche. Chacun des protocoles de rééducation a permis aux patients de contrecarrer les déficits de l’équilibre statique observés après prothèse de hanche mais également de surpasser les résultats des patients considérés comme assymptmatiques de la même tranche d’âge. Ces résultats permettent d’apporter de nouveaux indices sur les techniques à adopter en phase précoce chez les patients opérés de PTH. Un programme à domicile avec suivi proche est efficace pour les patients étant capables de le suivre. L’utilisation d’un programme sur PFF est également un outil viable pour améliorer l’équilibre en phase précoce que le kinésithérapeute doit envisager l’utilisation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 101 - N° 7S

P. S193 - novembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de l’impact d’une arthrodèse rachidienne sur le comportement des hanches prothésées + étude en position debout et assise par l’imagerie EOSy
  • Jean-Yves Lazennec, Ashok Kumar Sunkara, Rachida Benbouzid, Dominique Folinais, Marc Antoine Rousseau, Aidin E. Pour
| Article suivant Article suivant
  • Prédictibilité de l’alignement d’une tige fémorale sans ciment en fonction de l’anatomie fémorale proximale – étude radiographique sur 200 cas
  • Colin Murphy, Antoine Desbiolles, Michel Bonnin, Tarik Ait Si Selmi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.