S'abonner

Prédictibilité de l’alignement d’une tige fémorale sans ciment en fonction de l’anatomie fémorale proximale – étude radiographique sur 200 cas - 28/10/15

Doi : 10.1016/j.rcot.2015.09.134 
Colin Murphy , Antoine Desbiolles, Michel Bonnin, Tarik Ait Si Selmi
 24, avenus P.-Santy, 69008 Lyon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’alignement en varus d’une tige fémorale est parfois considéré comme la conséquence d’une erreur technique. La morphologie fémorale proximale dite en coxa vara, paraît cependant parfois imposer son alignement au futur implant fémoral. Le propos de la présente étude est de corréler les données des mesures reflétant les morphotypes fémoraux et leur influence sur l’alignement du composant fémoral.

Matériel et méthode

Deux cent PTH consécutives ont été incluses dans l’étude. Trois morphotypes ont été distingués - Coxa Vara<121°, Neutre 121–135° et Coxa Valga>135°. La latéralisation, la hauteur du centre de la tête, du grand trochanter ainsi que son alignement sur la diaphyse on été mesurés sur le scanner et les radiographies pré- et postopératoires et comparées au moyen d’une étude statistique.

Résultats

Toutes les tiges montraient un alignement neutre ou en varus. Un angle cervico-diaphysaire réduit était hautement prédictif d’un alignement en varus (p<0,001). Les tiges varisées étaient observées dans les hanches présentant un offset fémoral élevé (p<0,001), un surplomb du grand trochanter (p<0,001), une hauteur du grand trochanter accrue (p<0,046), et un index d’avasement diaphysaire élevé (p<0,046).

Discussion/conclusion

L’alignement en varus d’une tige fémorale n’est pas une erreur mais la conséquence de la morphologie proximale du fémur qui impose la trajectoire de l’implant. Chez les patients présentant, entre autre critère, un angle cervico-diaphysaire faible, on peut ainsi prédire l’alignement de la tige fémorale en varus. La prise en compte de ces données doit permettre un meilleur planning préopératoire et limiter les risque d’excès d’offset ou de longueur postopératoire par la sélection de l’implant approprié, en limitant le recours aux prothèses dites en coxa vara ou à off-set élevé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 101 - N° 7S

P. S193-S194 - novembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de l’efficacité de deux protocoles de rééducation sur l’équilibre postural dans le cadre de l’arthroplastie totale de hanche par voie postérieure
  • Fabien Billuart, Stéphane Van Driessche, Julien Beldame, Nathalie Noe, Héléna Brunel, Hermann Simon, Jean Matsoukis
| Article suivant Article suivant
  • Résultats à 15 ans de recul moyen d’une tige anatomique sans ciment (SPS) dans l’arthroplastie totale de hanche
  • Alexandre Mouttet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.