Résultats d’une série de 30 arthroplasties totales du genou sur valgus fixé opérées par voie antéro-médiale - 28/10/15
Résumé |
Introduction |
L’arthroplastie sur genuvalgum est une intervention dont les difficultés sont représentées par la restauration d’un bon équilibrage ligamentaire, par la correction précise de l’alignement du membre et par l’obtention d’une bonne cinétique fémoro-patellaire. À la suite des travaux de Keblish, il est souvent préconisé de réaliser une voie latérale pour atteindre ces objectifs. Mais il a aussi été montré que la voie médiale est satisfaisante. Nous avons évalué les résultats de cette voie d’abord.
Patients et méthode |
Nous avons suivi de manière prospective 30 arthroplasties chez 27 patients, d’âge moyen 64ans, présentant en préopératoire un valgus fixé avec un axe fémoro-tibial mécanique (AFTm) moyen de 188,4° (185°–196°). Aucun patient ne présentait initialement de laxité médiale de distension. Quatorze patients souffraient d’arthrose et 13 de polyarthrite rhumatoïde. Tous ont été opérés par voie antéro-médiale avec une libération du plan ligamentaire externe par voie endo-articulaire.
Résultats |
Au recul moyen de 2,8ans, le score IKS genou est passé de 44 à 86,3 points (p=0,001) et le score IKS fonction de 53,8 à 74,8 points (p=0,001). La mobilité articulaire initialement mesurée à 108° est passée à 116°. La bascule rotulienne moyenne postopératoire était de 6,4°. Un patient présentait une luxation chronique de la patella avec une bonne tolérance fonctionnelle, il n’a pas été repris. Aucun patient ne présentait de laxité frontale symptomatique. Aucune nécrose ischémique de la patella n’a été observée. L’AFTm postopératoire moyen était de 180,2° (176–186°). Quatre-vingt-six pour cent des arthroplasties étaient normo-axées (entre 177 et 183°). Aucun patient n’a été réopéré.
Discussion |
Les essais cliniques qui ont comparé les deux voies d’abord sont peu nombreux et ne démontrent pas dans leur ensemble la supériorité d’une technique sur l’autre. La voie médiale permet d’effectuer les mêmes gestes de libération ligamentaire que la voie latérale. Elle donne de bons résultats et permet d’éviter les complications que peut engendrer l’ostéotomie de la tubérosité tibiale.
Conclusion |
Cette série, malgré ses limites (faible recul pas de groupe comparatif, effectif limité) montre que la voie médiale est fiable pour restaurer l’axe mécanique du membre et assurer un équilibrage ligamentaire précis. Elle n’entraîne pas de complications particulières et peut être utilisée dans tous les valgus fixés.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 101 - N° 7S
P. S189 - novembre 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?