S'abonner

Est-ce que l’apport d’une quille centro-médullaire tibiale dans la prothèse totale du genou améliore les résultats chez les patients obèses ? Étude prospective comparative de 96 patients avec recul minimum de 2 ans - 28/10/15

Doi : 10.1016/j.rcot.2015.09.122 
Nicolas Verdier , Sébastien Parratte, Raphaël Allal, Alexandre Lunebourg, Matthieu Ollivier, Jean-Noël Argenson
 IML, hôpital Sainte-Marguerite, 13009 Marseille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’obésité est un problème de santé publique avec une augmentation de fréquence en France dont l’incidence est estimée à 15 % en 2012. Une étude récente a montré un taux de descellement aseptique 4 fois supérieur de l’implant tibial chez les patients porteur d’une prothèse totale du genou (PTG) avec un IMC supérieur à 30kg/m2 et un taux plus important de douleurs sur l’extrémité proximale du tibia. De plus, des études biomécaniques ont démontré que l’utilisation d’une quille tibiale réduisait les contraintes métaphysaires tibiales. Notre hypothèse était que l’ajout d’une quille tibiale dans les prothèses totales de genou chez les patients avec un IMC>30kg/m2 améliorerait les résultats à court terme des PTG.

Patients et méthode

Nous avons réalisé une étude prospective comparative de 48 patients obèses (IMC>30kg/m2) opéré d’une PTG avec quille tibiale dans le même centre par deux opérateurs entre 2011 et 2014. Ces patients ont été appariés en fonction du sexe, de l’âge, de l’IMC et du score clinique préopératoire à des patients obèses opérés d’une PTG sans quille tibiale. L’âge moyen des patients était de 67 A 9ans avec un IMC moyen de 36 A 4kg/m2 et majoritairement de sexe féminin. Les PTG étaient toutes cimentées postéro-stabilisées avec resurfaçage systématique de la rotule. Dans le groupe avec quille, la cimentation du tibia était hybride. Le Knee Society Score (KSS) genou et fonction, les amplitudes articulaires et l’alignement (HKA) pré- et postopératoire étaient comparés ainsi que le taux de complications dans les 2 groupes.

Résultats

Avec un recul minimum de 24 mois, le taux de douleurs mécaniques tibiales était supérieur dans le groupe obèses sans quille (12 versus 1+p<0,0001). Les KSS genou et fonction étaient significativement inférieurs dans le groupe sans quille (KSS fonction 91,3 vs 94,2 [p=0,04], KSS genou 61,4 vs 85,7 [p<0,001]). Dans le groupe sans quille, quatre complications mécaniques, 3 syndromes de surcharge avec douleurs majeures et un descellement tibial aseptique chez une patiente obèse, diabétique et ostéoporotique ayant nécessité une reprise sont à déplorer. Dans le groupe avec quille, aucune complication mécanique n’a été observée.

Conclusion

La mise en place d’une quille centro-médullaire tibiale chez les patients obèses réduit la survenue de douleurs mécaniques et diminue le taux d’échec précoce. Toutefois, une étude avec un plus long recul est nécessaire pour confirmer ces résultats chez ce groupe de patient à risque.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 101 - N° 7S

P. S188 - novembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’acide tranéxamique réduit le saignement au cours de l’arthroplastie totale de hanche. Mais quid en cas d’hypothermie ?
  • Hervé Hourlier, Emmanuel Fricault, Nicolas Reina, Peter Fennema
| Article suivant Article suivant
  • Résultats d’une série de 30 arthroplasties totales du genou sur valgus fixé opérées par voie antéro-médiale
  • Timothée Bissuel, Louis Dagneaux, Florent Gaillard, François Canovas

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.