S'abonner

Comparaison de la douleur après chirurgie de l’avant-pied en ambulatoire vs hospitalisation – série prospective continue de 317 patients - 28/10/15

Doi : 10.1016/j.rcot.2015.09.078 
Philippe Chaudier , Jean-Luc Besse, Michel-Henry Fessy
 Chemin du Grand-Revoyet, 69495 Pierre-Bénite, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Il n’existe actuellement aucune recommandation de caractère réglementaire concernant les actes pouvant être réalisés en chirurgie ambulatoire. L’objectif de notre travail était d’évaluer la douleur postopératoire précoce dans la chirurgie de l’avant-pied en ambulatoire par rapport à une hospitalisation traditionnelle de 48heures.

Hypothèse

L’hypothèse était que les patients étaient aussi douloureux en ambulatoire sans plus de complications.

Patients et méthode

Tous les patients opérés entre septembre 2012 et janvier 2014 d’une chirurgie de l’avant-pied, par le même opérateur sénior (JLB) ont été inclus dans l’étude. Ceux qui étaient éligibles selon les recommandations de la SFAR ont été opérés en ambulatoire. Les patients étaient répartis en 4 groupes selon la complexité du geste réalisé. Les patients vivant seuls, ou à plus de 50 kilomètres de notre hôpital ont été hospitalisé ainsi que ceux opérés d’un geste complexe de catégorie 4.

Résultats

L’étude a inclus 317 patients dont 40 % ont été opérés en ambulatoire. Ceux qui étaient hospitalisés étaient statistiquement plus âgés (60 A 3,8 contre 55 A 3,9 avec p=0,0006) et avaient un score ASA plus élevé (p=0,0024), sans différence en termes de comorbidités. L’hallux valgus était l’étiologie principale (70 % dans les 2 groupes)+la chirurgie de révision représentait 9 % des étiologies en ambulatoire contre 14 % dans le groupe hospitalisé. La douleur maximale quotidienne était retrouvée à j1 (4,2 10 A 2,5 en ambulatoire contre 4,4 10 A 2,4 dans le groupe hospitalisé avec p=0,53). La proportion de patients ayant évalué leur douleur comme extrême (EN 8805+8/10) à j1 était relativement importante - 9 % en ambulatoire contre 11 % en hospitalisation. Il n’y avait pas de différence en termes de douleurs entre les 2 groupes. Un patient du groupe ambulatoire a dû être hospitalisé pour saignement. Concernant le questionnaire d’auto-évaluation postopératoire, les patients en ambulatoire décrivaient plus souvent des troubles de vigilance et de l’attention (p=0,01), et étaient plus nombreux à déclarer une disparition de leurs douleurs à j7 (p=0,02).

Discussion/conclusion

Il n’y avait pas de différence en termes de douleurs et de complications entre les 2 groupes. Tous les patients se disaient très satisfaits. Nous pouvons donc raisonnablement proposer de réaliser ce type de geste en ambulatoire en bonne collaboration avec l’anesthésiste et le patient sans l’exposer à davantage de douleur et de complications.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 101 - N° 7S

P. S169-S170 - novembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Facteurs pronostiques de non fusion des arthrodèses tibio-taliennes par clou transplantaires
  • Bertrand Semay, Frédéric Farizon, Rémi Philippot
| Article suivant Article suivant
  • L’ostéotomie distale en biseau sans ostéosynthèse dans le traitement de l’hallux valgus
  • Michel Benichou, Marie Aude Munoz

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.