S'abonner

Le traitement chirurgical mini-invasif des fractures thalamiques du calcanéus par la méthode du relèvement enclouage à foyer fermé - 28/10/15

Doi : 10.1016/j.rcot.2015.09.072 
Houssem Dougaz , Mohamed Ali Kedous, Majdi Ben Romdhane, Slim Bedda, Hedi Annabi, Mohsen Trabelsi
 18, rue Ennosha, cité Hena, 2033 Megrine, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le traitement des fractures du calcanéus reste controversé comme en témoigne la diversité des méthodes thérapeutiques encore préconisées. Le but de notre travail est de discuter l’intérêt du traitement chirurgical mini-invasif dans ce type de fracture.

Matériel

Notre étude était descriptive et rétrospective sur une période de 6ans allant de 2008 à 2013, portant sur les fractures thalamiques du calcanéus traitées par la méthode du relèvement enclouage à foyer fermé.

Méthodes

Une évaluation clinique selon le score de Kitaoka et radiologique selon la cotation de Babin ont été réalisé chez tous nos patients avec un recul minimum de 2ans.

Résultats

Nous avons colligé 32 cas. Il s’agissait d’une population jeune et active avec une nette prédominance masculine. La chute d’un lieu élevé était le mécanisme le plus représenté. L’accident de travail était responsable de 46,8 % des cas. L’angle de Böhler moyen était de −2,5° et l’angle de Gissane de 101,2°. La répartition des fractures selon la classification d’Uthéza était de 14 cas de fractures mixtes, 11 cas de fractures verticales et 7 cas de fractures horizontales. Selon la classification de Duparc nous avons obtenu 14 cas type III, 12 cas type IV et 6 cas type V. Selon la classification de Sander nous avons eu 10 cas type II, 13 cas type III et 9 cas type IV. Le délai opératoire était en moyenne de 2,7jours et l’acte a duré 59,7minutes. L’hospitalisation était en moyenne de 3,9jours. Nous n’avons noté aucune complication cutanée ou septique grave. Les résultats fonctionnels et anatomiques ont été évalués à un recul moyen de 20,22 mois. Selon la cotation de Babin, la réduction était très bonne ou bonne dans 26 cas. Le score de Kitaoka moyen était de 86,33/100. Nous avons noté que la reprise du travail était plus longue en cas d’accident de travail.

Discussion

Les fractures articulaires du calcanéus sont graves par leurs conséquences fonctionnelles et professionnelles. Il n’existe aucune étude qui objective la supériorité d’une technique opératoire par rapport à une autre. Le traitement percutané mini-invasif semble permettre la réduction du risque de complications septiques et cutanées graves.

Conclusion

Le relèvement enclouage a foyer ferme permet d’avoir des résultats fonctionnels et anatomiques comparables à la chirurgie à ciel ouvert avec un faible risque de complications septiques et cutanées graves à condition d’être bien exécuté.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 101 - N° 7S

P. S167 - novembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Remise en charge immédiate après chirurgie par plaque verrouillée des fractures bimalléolaires de l’adulte
  • Emmanuel Dahan, Pascal Maman, Xavier Flecher, Marc-antoine Rousseau
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation clinique et baropodométrique de fractures articulaires du calcanéum traitées chirurgicalement
  • Timothée Bissuel, David Forget, Thomas Sanchez, François Canovas

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.