S'abonner

Remise en charge immédiate après chirurgie par plaque verrouillée des fractures bimalléolaires de l’adulte - 28/10/15

Doi : 10.1016/j.rcot.2015.09.071 
Emmanuel Dahan , Pascal Maman, Xavier Flecher, Marc-antoine Rousseau
 Hôpital Avicenne, AP–HP, 125, rue de Stalingrad, 93000 Bobigny, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les fractures de cheville sont au troisième rang des lésions traumatiques de l’appareil locomoteur. Dans la grande majorité des cas, le traitement est aujourd’hui chirurgical avec réduction à ciel ouvert et ostéosynthèse interne. Avec les moyens de fixations usuels, il est d’usage de protéger la synthèse par une botte plâtrée (plus ou moins bivalvée) et de préconiser une période décharge habituellement de six semaines correspondant à la formation du cal primaire. L’utilisation de plaques anatomiques verrouillées nous a permis d’alléger le protocole postopératoire. Le but de ce travail est de présenter les premiers résultats avec remise en charge partielle d’emblée sans contention rigide.

Matériel et méthode

Il s’agissait d’une étude multicentrique de suivi prospectif des cas de fractures fermées bimalléolaires et équivalent de bimalléolaires prises en charge de la manière suivante - ostéosynthèse malléolaire latérale par plaque verrouillée anatomique Activ Ankle (New Clip)+ostéosynthèse malléolaire médiale par vis (ou ancre si lésion ligamentaire)+protocole postopératoire avec attelle Aircast et appui partiel vingt kilogrammes autorisé pour trois semaines. Arrêt des anticoagulants préventif et appui complet autorisé ensuite. Étaient exclus les fractures ouvertes, fractures trimalléolaires, et fractures luxation. Les patients étaient revus à trois, six, et 12 semaines pour contrôle radio-clinique avec évaluation du score fonctionnel de Kitaoka.

Résultats

Vingt patients ont été inclus entre novembre 2013 et février 2015. Il s’agissait de sept hommes et 13 femmes, âgés de 16 à 80ans (moyenne 45ans). On comptait 15 fractures bimalléolaires et cinq fractures équivalent de bimalléolaires. Dix-sept patients ont eu le suivi complet (un perdu de vue d’emblée et deux autres après la consultation à trois semaines). Il n’y a eu aucune reprise pour déplacement secondaire. Aucun patient n’a développé de phlébite. Tous ont consolidé à trois mois et le score de Kitaoka moyen était de 72/100 (46–93) à la sixième semaine et de 90/100 (72–100) à trois mois. Tous les patients avaient une impression de stabilité de leur cheville. Un seul patient présentait une douleur quotidienne et trois une boiterie au terme du suivi.

Discussion/conclusion

La chirurgie des fractures bimalléolaires de l’adulte par plaque anatomique verrouillée avec remise en charge partielle immédiate offre de bons résultats fonctionnels sans complications spécifiques. Ces premiers résultats sont encourageants et incitent à poursuivre les investigations sur une population plus nombreuse. Ceci pourrait conduire à modifier nos pratiques dans le sens d’une simplification des suites opératoires (décharge, contention, anticoagulation préventive) visant à réduire la morbidité pour une restauration plus précoce de l’autonomie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 101 - N° 7S

P. S166-S167 - novembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Morphométrie endomédullaire de la fibula. Application à l’enclouage centromédullaire
  • Pierre-Alain Mathieu, Isaline Bazin, Youcef Asloum, Pierre-sylvain Marcheix, Christian Mabit
| Article suivant Article suivant
  • Le traitement chirurgical mini-invasif des fractures thalamiques du calcanéus par la méthode du relèvement enclouage à foyer fermé
  • Houssem Dougaz, Mohamed Ali Kedous, Majdi Ben Romdhane, Slim Bedda, Hedi Annabi, Mohsen Trabelsi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.