S'abonner

Paramètres influençant le résultat dans le traitement chirurgical endoscopique des disjonctions acromio-claviculaires chroniques - 28/10/15

Doi : 10.1016/j.rcot.2015.09.030 
Johannes Barth , Fabrice Duparc, Jérôme Bahurel
 5, rue des Tropiques, parc Sud-Galaxie, 38130 Échirolles, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Le traitement des disjonctions acromio-claviculaires chroniques reste un sujet confidentiel et controversé. Face aux multiples options chirurgicales disponibles, il n’est pas toujours aisé de choisir parmi les étapes indispensables.

Méthodologie de l’étude

C’est une étude prospective multicentrique sur des DAC opérées avec un délai accident–chirurgie>21jours. Le suivi clinique et radiologique a comporté une analyse comparative préopératoire et postopératoire à 1 an de la douleur (échelle visuelle analogique), de l’incapacité fonctionnelle subjective (Quick Dash) et du score objectif de Constant, ainsi qu’une analyse comparative du déplacement vertical et horizontal mesuré sur des radiographies simples.

Résultats

Issue d’une série de 140 DAC opérés, nous avons inclus 24 DAC au stade chronique. Le délai moyen avant chirurgie était de 46 semaines (min – 1 mois+max – 4ans). L’âge moyen était de 41ans, avec une majorité d’hommes (75 %), 72 % avaient des activités sportives de loisir. Sur le plan professionnel, 40 % avaient un travail manuel. On démembrait 40 % de type III, 24 % de type IV et 36 % de type V, selon la classification de Rockwood. Dans 92 % des cas, la stabilisation coracoclaviculaire sous contrôle endoscopique était réalisée avec un implant de type double bouton, renforcé par une greffe biologique dans 88 % des cas. Il y avait 29 % de résections distales de la clavicule associées ainsi que 54 % de stabilisations acromio-claviculaires associées. Nous avons retrouvé 33 % de complications. À 1 an postopératoire, 21 patients ont été revus cliniquement et radiologiquement (87,5 %). Seulement 35 % des patients étaient satisfaits ou très satisfait, alors que 100 % d’entre eux se disaient prêts à refaire l’intervention. La reprise du travail à temps complet avait eu lieu pour 91 % des patients et la reprise de tous les sports était possible dans 86 %. Le gain sur le score de Constant moyen était de 26 points (p=0,00002) et le gain sur le score subjectif d’incapacité Quick Dash moyen était de 32 points (p=0,00002). Sur les radiographies, la réduction dans le plan vertical et horizontal était significative (respectivement – p<10−3 et p=0,022). Dans cette étude, les facteurs pronostiques retrouvés étaient – un délai préopératoire court<3 mois (p=0,02), une stabilisation acromio-claviculaire associée, une immobilisation postopératoire type écharpe prolongée de 6 semaines. Par contre, la résection de la clavicule distale n’influençait pas le résultat final.

Conclusion

Il ne faut pas trop attendre pour opérer une DAC chronique (chronicité de mauvais pronostic). La stabilisation coracoclaviculaire et acromio-claviculaire associées à une greffe biologique est nécessaire, tout comme une immobilisation prolongée (6 semaines) pour protéger le montage. La résection distale de la clavicule n’est pas utile.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 101 - N° 7S

P. S149-S150 - novembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La stabilisation coracoclaviculaire isolée est-elle suffisante dans le traitement endoscopique des disjonctions acromio-claviculaires sévères (types III, IV et V de Rockwood) ?
  • Johannes Barth, Fabrice Duparc, Kevin Andrieu, Marc Duport
| Article suivant Article suivant
  • Résultats des plaques Philosy dans les fractures à 4 fragments de l’extrémité proximale de l’humérus – à propos de 39 cas
  • Dominique Saragaglia, Romain Bouchet, Brice Rubens-duval, Roch Mader, René Christopher Rouchy

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.