S'abonner

Étude anatomique et biomécanique des lésions et réparations ligamentaires et aponévrotiques dans les dislocations acromio-claviculaires - 28/10/15

Doi : 10.1016/j.rcot.2015.09.027 
Fabrice Duparc , Virginie Guinet, Nicolas Tarissi, Xavier Roussignol
 1, rue de Germont, 76031 Rouen, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Des résultats décevants après réparation coracoclaviculaire verticale isolée de dislocations acromio-claviculaires nous ont conduits à considérer que la persistance de l’instabilité horizontale acromio-claviculaire, par défaut de réparation acromio-claviculaire, pouvait être un facteur d’évolution douloureuse. Notre hypothèse était – la stabilisation acromio-claviculaire est nécessaire, la stabilisation coracoclaviculaire isolée est insuffisante.

Matériel et méthodes

Quinze épaules de corps humains donnés à la science étaient fixées par la clavicule à un support rigide. Trois structures du système suspenseur acromio-claviculaire étaient sectionnées en ordre aléatoire selon tirage au sort – ligament acromio-claviculaire, aponévrose du trapèze, ligaments coracoclaviculaires. Trois réparations ont été réalisées en ordre aléatoire selon tirage au sort – suture acromio-claviculaire, suture de l’aponévrose du Trapèze, cerclage coracoclaviculaire. Les distances de déplacement vertical et horizontal de l’acromion étaient mesurées (mm) par pied à coulisse digital.

Résultats

La section de l’aponévrose du trapèze majorait l’instabilité verticale (3,3mm) et horizontale (3,1mm). La section acromio-claviculaire augmentait l’instabilité verticale (11,8mm) et horizontale (8,6mm). La section des ligaments coracoclaviculaires majorait l’instabilité verticale (4,6mm) et horizontale (3,2mm±0,78 à 15,5). La réparation du Trapèze réduisait l’instabilité verticale (4,09mm±1,9 à 15) et horizontale (2,75mm). La réparation acromio-claviculaire diminuait l’instabilité verticale (1,49mm±4,5 à 6,9) et horizontale (2,2mm, −2,16 à 14). La réparation coracoclaviculaire réduisait le déplacement vertical (1,14mm±2,34 à 10) et horizontale (0,1mm, −5,4 à 4). La stabilité horizontale était significativement meilleure après réparation du trapèze (p=0,05), réparation acromio-claviculaire (p=0,01), réparation du trapèze et acromio-claviculaire (p=0,01), qu’après réparation coracoclaviculaire isolée. La réparation combinée trapèze ligament acromio-claviculaire augmentait significativement la stabilité verticale par rapport à la réparation coracoclaviculaire isolée (p=0,02) Des valeurs négatives témoignaient du déplacement postérieur de l’acromion, après sections ou réparations, sur des épaules porteuses de ligaments coracoclaviculaires très obliques. La réparation coracoclaviculaire verticalisante fixait la dislocation acromio-claviculaire.

Conclusion

La réparation acromio-claviculaire améliore constamment la stabilité horizontale et verticale. La réparation coracoclaviculaire isolée peut pérenniser la dislocation acromio-claviculaire. La réduction et la réparation acromio-claviculaires devraient être réalisées en premier, avant la réparation coracoclaviculaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 101 - N° 7S

P. S148 - novembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Ostéome postérieur de hanche avec compression sciatique – importance du scanner pour déterminer les indications chirurgicales
  • Thomas-Xavier Haen, Marjorie Salga, François Genet, Laurent Vastel, Philippe Denormandie
| Article suivant Article suivant
  • Luxations acromio-claviculaires stade 3 et 4 traitées par haubanage acromio-claviculaire – à propos de 83 cas
  • Louis Rony, Romain Lancigu, Patrick Cronier, Pascal Bizot, Laurent Hubert

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.