S'abonner

Analyse des inégalités de longueur post-prothèse totale de hanche par voie antérieure sans table orthopédique sur radio EOS - 28/10/15

Doi : 10.1016/j.rcot.2015.09.021 
Julien Pallaro  : Practicien hospitalier, Morgane Vargas, Thierry Fabre, Tournier Clement
 Service d’orthopédie, 8e étage, 33000 Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’arthroplastie totale de hanche est une intervention actuellement bien maîtrisée. Cependant, le problème de l’inégalité de longueur persiste dans 25 % des cas avec un retentissement fonctionnel lorsque celle-ci dépasse 10mm. Notre hypothèse est qu’une intervention réalisée en décubitus dorsal sans table orthopédique avec les deux jambes libres est intéressante pour un meilleur contrôle clinique peropératoire des longueurs par palpation malléolaire.

Patients et méthode

Étude descriptive de suivi de cohorte prospectif sur 74 patients (77 PTH), opérés entre 2013 et 2014, par voie de Hueter. Les inégalités de longueur ont été recherchées cliniquement et radiologiquement. Chaque patient a bénéficié d’une imagerie postopératoire et les mesures ont été réalisées sur reconstruction 3D. Nous avons évalué l’inégalité de longueur globale des membres inférieurs sur logiciel SterEOS 61650+. Nous avons complété notre étude par des scores cliniques fonctionnels (WOMAC) et objectifs (Harris Hip Score [HHS]) afin de rechercher une corrélation radio-clinique.

Résultats

Cliniquement, 9 patients présentaient une inégalité<10mm et un seul une inégalité>10mm nécessitant une compensation par semelle. Radiologiquement, la longueur anatomique totale était correcte (≤10mm) dans 79 % (58/74) des cas. L’analyse en sous-groupe nous montre une prépondérance du groupe<5mm (33/74) corrélée à une amélioration des scores cliniques statistiquement significatives par rapport au groupe 5–10mm (25/74) – WOMAC delta 27,21 (47,23 préopératoire – 20,02 postopératoire) vs delta 21,64 (48,11–26,47), p=0,0453 et HHS delta 29,29 (61,82 préopératoire et 91,11 postopératoire) vs delta 21,84 (60,94–82,78), p=0,0335.

Discussion

La voie antérieure sans table orthopédique, favorisant la visualisation des repères anatomiques (épines iliaques antéro-supérieures et malléoles internes) permet un contrôle peropératoire qui apparaît comme une aide précieuse pour améliorer le contrôle des longueurs, avec une répercussion clinique. En mesurant la longueur totale du membre inférieur, les données EOS apportent une plus grande précision dans l’évaluation des inégalités de longueur postopératoires et renforcent l’idée qu’une rigueur technique est nécessaire pour atteindre l’objectif d’isométrie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 101 - N° 7S

P. S146 - novembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Position du bassin couché sur table orthopédique lors des PTH par voie antérieure. Influence sur la position de l’implant acétabulaire
  • Guillaume Auberger, Guillaume Lonjon, Thierry Judet
| Article suivant Article suivant
  • Planification 3D et arthroplastie totale de hanche par voie antérieure mini-invasive sur table ordinaire. À propos de 100 cas
  • Maxime Fabre Aubrespy, Pierre Olivier Pinelli, Sébastien Parratte, Xavier Flecher, Jean-Noël Argenson

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.