S'abonner

Position du bassin couché sur table orthopédique lors des PTH par voie antérieure. Influence sur la position de l’implant acétabulaire - 28/10/15

Doi : 10.1016/j.rcot.2015.09.020 
Guillaume Auberger , Guillaume Lonjon, Thierry Judet
 30, rue du Faubourg-Montmartre, 75009 Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le positionnement des implants d’une prothèse totale de hanche (PTH) est essentiel pour limiter les complications et optimiser les résultats fonctionnels. Dans une étude récente sur plus de 100 PTH posées par voie antérieure sur table orthopédique, nous avons constaté que l’antéversion moyenne de la cupule acétabulaire était plus importante (30°) que celle recommandée (20°). Une hypothèse était que le plan pelvien antérieur (PPA), qui sert de repère à la pose et au calcul de l’antéversion de la cupule n’était pas horizontal une fois le patient allongé sur la table orthopédique. L’objectif de cette étude est d’évaluer la position du bassin sur table orthopédique, de la comparer à la position debout et d’évaluer son retentissement sur l’antéversion de la cupule acétabulaire.

Patients et méthode

Une étude monocentrique prospective sur 3 mois a été menée. Tous les patients opérés pour une PTH ont été inclus. Pour évaluer la position du bassin couché sur table orthopédique et debout, une mesure de l’inclinaison du PPA était réalisée sur des radiographies de profil. Pour le retentissement de la position du bassin sur l’antéversion de la cupule, une analyse 3D était faite en postopératoire grâce au système EOS.

Résultats

Cinquante-cinq patients ont été inclus (32 femmes, 23 hommes) avec un âge moyen de 67ans (DS=10). Une tendance à la rétroversion du bassin était observée avec une inclinaison du PPA couché en moyenne de 6,2° (DS=8+min–max : 11–27). La différence entre l’inclinaison du PPA debout et couché (à 90° près) était non significative (5° vs 6°+p=0,95). Une forte corrélation entre inclinaison du PPA couché et antéversion de la cupule acétabulaire était retrouvée (p<0,001). Ainsi, plus le bassin était rétroversé sur la table orthopédique, moins l’antéversion de la cupule acétabulaire était élevée.

Discussion

L’étude a montré que le PPA n’était pas horizontal sur table orthopédique et que le bassin était plutôt rétroversé. La comparaison avec la position du bassin debout révèle une position très similaire (à 90° près). L’analyse révèle aussi que la position de la cupule était directement corrélée à la position du bassin couché.

Conclusion

L’influence du positionnement du bassin couché lors d’une PTH par voie antérieure montre que l’étude du bassin de profil debout ou couché semble indispensable dans le cadre d’un bilan préopératoire d’une PTH pour mieux anticiper le positionnement de la cupule.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 101 - N° 7S

P. S145 - novembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Voie antérieure directe mini-invasive versus voie latérale directe dans l’arthroplastie de la hanche – évaluation clinique, fonctionnelle et au moyen de la résonance magnétique
  • Chiara Concina, Paolo Cassetti, Vincenzo Alecci, Marina Crucil
| Article suivant Article suivant
  • Analyse des inégalités de longueur post-prothèse totale de hanche par voie antérieure sans table orthopédique sur radio EOS
  • Julien Pallaro, Morgane Vargas, Thierry Fabre, Tournier Clement

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.