Table des matières EMC Démo S'abonner

Confection des modèles de travail en prothèse conjointe - 26/10/15

[23-220-A-08]  - Doi : 10.1016/S1283-0860(15)75484-9 
O. Laviole  : Maître de conférences des Universités, praticien hospitalier
 Unité de formation et de recherches d'odontologie, Université de Bordeaux, 16-20 cours de la Marne, 33082 Bordeaux cedex, France 

Résumé

La confection du modèle de travail, issu de l'empreinte réalisée par le praticien, est la première étape de laboratoire nécessaire à la réalisation d'une prothèse quelle qu'elle soit. La prise d'empreinte enregistre une situation clinique et un certain nombre de paramètres anatomiques et fonctionnels nécessaires à la future intégration buccale de la prothèse. De la fidélité et de l'exactitude de la réplique dépendra la précision d'adaptation de la prothèse fixée. Un traitement adéquat de l'empreinte, une mise en œuvre rigoureuse du matériau de réplique en fonction du type d'empreinte, une préparation adaptée du modèle de travail selon le travail à réaliser sont indispensables à la conservation des données enregistrées. L'interprétation de ces données et la prévision du résultat final souhaité passent par une analyse soigneuse du maître modèle ainsi que par une communication active entre le cabinet et le laboratoire, afin que les impératifs techniques et cliniques de chacun puissent être respectés dans le but d'obtenir le meilleur résultat pour le patient. Ces impératifs sont valables aussi bien pour une réalisation conventionnelle que pour la mise en œuvre d'une technologie informatique (conception et fabrication assistée par ordinateur [CFAO]).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Prothèse fixée, Modèle de travail, Matériaux de réplique, Profil d'émergence, CFAO


Plan


© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Éclaircissement dentaire
  • V. Pilliol, B. Ballester, T. Baudinet, G. Aboudharama, E. Terrer
| Article suivant Article suivant
  • Restaurations coronaires préprothétiques à ancrage radiculaire : clinique et laboratoire
  • M. Bartala, O. Laviole

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.