Table des matières EMC Démo S'abonner

Dépersonnalisation - 21/10/15

[37-125-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-1072(15)68345-6 
M. De Luca a, b,  : Psychiatre, praticien hospitalier, Professeur associé
a Responsable du pôle de psychiatrie et de psychopathologie de l'adolescent et du jeune adulte, Institut MGEN La Verrière, 78321 La Verrière cedex, France 
b Laboratoire de psychopathologie et de psychologie clinique (PCPP) EA 4046, Centre Henri-Pieron, Université Paris Descartes, 71, boulevard Édouard-Vailland, 92100 Boulogne-Billancourt, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 12
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

La dépersonnalisation se caractérise par une atteinte de la conscience de soi et une perturbation du vécu émotionnel et s'accompagne fréquemment d'une altération de la perception du monde environnant. Elle est tour à tour considérée comme un symptôme, un syndrome, voire une façon d'être au monde. La dépersonnalisation est un syndrome à la fois complexe dans la compréhension de ses soubassements neurobiologiques et psychopathologiques, et paradoxal dans lequel le sujet exprime une souffrance intense de ne plus se reconnaître ou de se sentir exister tout en se plaignant de ne plus rien ressentir ou de vivre un engourdissement émotionnel, les émotions ayant perdu leur intensité et leur coloration agréable ou désagréable. La difficulté à conceptualiser la dépersonnalisation au-delà d'une seule approche phénoménologique et d'un vécu situé dans un continuum du normal, comme dans les moments de fatigue ou à l'adolescence, au pathologique, comme dans les troubles de la personnalité ou les troubles anxieux. La vision des années 1950 qui faisait de la dépersonnalisation un symptôme de la schizophrénie est maintenant remise en cause, puisqu'elle n'est pas systématiquement un signe pathologique mais peut, à l'adolescence ou pendant l'enfance, avoir un potentiel trophique. L'apport des neurosciences dans l'étude de la conscience de soi et des émotions vécues a permis de mieux comprendre les soubassements neurophysiologiques de la dépersonnalisation, en s'appuyant notamment sur les modifications du fonctionnement ou de l'organisation cérébrale par l'intermédiaire des techniques de neuro-imagerie. Les propositions de traitement sont multiples sans pour autant que ne se dégage véritablement une stratégie validée dans la prise en charge de la dépersonnalisation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Dépersonnalisation, Déréalisation, Inquiétante étrangeté, Conscience de soi, Adolescence


Plan


© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Catatonie
  • C. Quiles, A. Amad
| Article suivant Article suivant
  • Dysmorphophobie. Peur de dysmorphie, dysmorphesthésie
  • Maurice Ferreri, Michel Godefroy, Philippe Nuss, Florian Ferreri

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.