Occlusions sur brides péritonéales spontanées - 20/10/15
Résumé |
Introduction |
Les brides péritonéales sur abdomen vierge sont une étiologie peu commune de syndrome occlusif. En particuliers, les brides congénitales représenteraient 0,7 à 2% des occlusions de l’intestin grêle et du colon, toute cause confondues.
Méthodes |
Revue systématique de service portant sur 385 cas d’occlusions digestives pris en charge dans notre service entre janvier 2012 et décembre 2013. Ont été exclus les occlusions sur hernies pariétales, les occlusions de l’œsophage et de l’estomac et les cas ayant des antécédents de chirurgie abdominale. Ont été retenus 59 cas d’occlusions de l’intestin grêle ou du colon.
Résultats |
Dans 22 cas, l’étiologie du syndrome occlusif était connue avant toute exploration, et le diagnostic retenu était une cause fonctionnelle dans 27% (6/22) ou néoplasique dans 27% des cas (6/22). Dans les 37 cas où l’étiologie était inconnue, le scanner était réalisé dans 100% des cas, et les diagnostics retenus étaient la découverte d’une néoplasie dans 30% (11/37), un volvulus dans 22% (8/37) et des adhérences dans 19% des cas (7/37), dont 3 ont été explorés chirurgicalement.
Discussion |
Les brides péritonéales spontanées peuvent être évoquées devant un syndrome occlusif sans hernie pariétale perçue et sur un abdomen vierge. Le scanner permet de confirmer le caractère organique de l’occlusion et d’en rechercher les signes de gravité. La cœlioscopie offre un intérêt pour la confirmation diagnostique et permet une résection de la bride unique.
Déclaration d’intérêt |
Les auteurs n’ont pas transmis de conflits d’intérêts.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 152 - N° 5S
P. A34 - octobre 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?