S'abonner

Occlusions sur brides péritonéales spontanées - 20/10/15

Doi : 10.1016/S1878-786X(15)30074-7 
Sandrine Barbois 1, , Anne-Sophie Didnee 1, Fréderic Schell 1, Laurent Gruner 1, Pierre-Jean Valette 2, Olivier Monneuse 1
1 Hôpital Edouard-Herriot, Chirurgie digestive et de l’urgence, Lyon, France. 
2 Hôpital Edouard-Herriot, Radiologie, Lyon, France. 

*Contact : Hôpital Edouard-Herriot, Chirurgie digestive et de l’urgence, Place d’Arsonval, 69003 Lyon, France.Hôpital Edouard-Herriot, Chirurgie digestive et de l’urgencePlace d’ArsonvalLyon69003France

Résumé

Introduction

Les brides péritonéales sur abdomen vierge sont une étiologie peu commune de syndrome occlusif. En particuliers, les brides congénitales représenteraient 0,7 à 2% des occlusions de l’intestin grêle et du colon, toute cause confondues.

Méthodes

Revue systématique de service portant sur 385 cas d’occlusions digestives pris en charge dans notre service entre janvier 2012 et décembre 2013. Ont été exclus les occlusions sur hernies pariétales, les occlusions de l’œsophage et de l’estomac et les cas ayant des antécédents de chirurgie abdominale. Ont été retenus 59 cas d’occlusions de l’intestin grêle ou du colon.

Résultats

Dans 22 cas, l’étiologie du syndrome occlusif était connue avant toute exploration, et le diagnostic retenu était une cause fonctionnelle dans 27% (6/22) ou néoplasique dans 27% des cas (6/22). Dans les 37 cas où l’étiologie était inconnue, le scanner était réalisé dans 100% des cas, et les diagnostics retenus étaient la découverte d’une néoplasie dans 30% (11/37), un volvulus dans 22% (8/37) et des adhérences dans 19% des cas (7/37), dont 3 ont été explorés chirurgicalement.

Discussion

Les brides péritonéales spontanées peuvent être évoquées devant un syndrome occlusif sans hernie pariétale perçue et sur un abdomen vierge. Le scanner permet de confirmer le caractère organique de l’occlusion et d’en rechercher les signes de gravité. La cœlioscopie offre un intérêt pour la confirmation diagnostique et permet une résection de la bride unique.

Déclaration d’intérêt

Les auteurs n’ont pas transmis de conflits d’intérêts.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 152 - N° 5S

P. A34 - octobre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Peut-on parler des 24 « golden hours » dans la prise en charge des cholécystites aiguës lithiasiques ?
  • Mahdi Bouassida, Slim Zribi, Bassem Mroua, Bilel Feidi, Sélim Sassi, Mohamed Fadhel Chtourou, Mohamed Mongi Mighri, Hassen Touinsi
| Article suivant Article suivant
  • Peut-on considérer la procalcitonine comme marqueur diagnostique des appendicites aiguës compliquées chez des patients adultes pris en charge chirurgicalement ?
  • Gérard Grelpois, Cyril Cosse, Charles Sabbagh, Anne-Marie Bourgeois-Descouls, Antoine Galmiche, Lionel Rebibo, Jean-Marc Regimbeau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.