Le ratio ganglionnaire et de la qualité chirurgicale sont de puissants facteurs pronostiques du cancer du rectum : résultats d’un centre de référence - 20/10/15
Résumé |
Introduction |
Le stade tumoral et en particulier le stade ganglionnaire restent des facteurs pronostiques primordiaux dans le cancer du rectum. L’usage du ratio ganglionnaire (RG), ajustant le nombre de ganglions positifs au nombre total de ganglions, a été préconisé. But Évaluer l’impact du RG, comparativement à d’autres facteurs prédictifs, sur les résultats oncologiques à court et long terme du traitement du cancer du rectum.
Méthodes |
Dans le cadre d’un centre de référence tertiaire, les patients consécutifs opérés pour cancer du rectum non métastatique ont été extraits d’une base de données prospective. Une analyse uni- et multivariée rétrospective a été réalisée.
Résultats |
Entre 1998 et 2013, 456 patients ont été opérés pour adénocarcinome rectal. Les patients atteints de métastases synchrones ont été exclus, laissant 357 patients dans cette analyse. Le nombre moyen de ganglions prélevés était de 12,8±8,78. Le RG moyen était de 0,74±0,16. La survie sans récidive à 5 ans (SSR) était de 71,8% et la survie globale (SG) à 5 ans de 80,1%. L’analyse multivariée a confirmé le RG, la qualité TME, l’absence de symptoms au diagnostic, l’infiltration péri-neurale et l’âge comme des facteurs pronostiques indépendants de la SG. Le LNR et l’infiltration vasculaire extra-murale étaient indépendamment associés à la SSR.
Conclusion |
Le RG est le facteur pronostique majeur important de la SG et de la SSR. La seule variable contrôlable était la qualité chirurgicale optimale.
Déclaration d’intérêt |
Les auteurs n’ont pas transmis de conflits d’intérêts.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 152 - N° 5S
P. A16 - octobre 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?