S'abonner

Le ratio ganglionnaire et de la qualité chirurgicale sont de puissants facteurs pronostiques du cancer du rectum : résultats d’un centre de référence - 20/10/15

Doi : 10.1016/S1878-786X(15)30031-0 
Léonard Daniel 1, , Christophe Remue 1, Nora Abbes Orabi 1, Aline Van Maanen 2, Etienne Danse 3, Marc Van Den Eynde 4, Anne Jouret-mourin 5, Pierre Scalliet 6, Alex Kartheuser 1
1 Cliniques universitaires Saint-Luc, Unité de chirurgie colorectale, Bruxelles, Belgique 
2 Cliniques universitaires Saint-Luc, Unité de support statistique, Institut Roi Albert II, Bruxelles, Belgique 
3 Cliniques universitaires Saint-Luc, Service de radiologie, Bruxelles, Belgique 
4 Cliniques universitaires Saint-Luc, Service d’hémato-oncologie, Bruxelles, Belgique 
5 Cliniques universitaires Saint-Luc, Service d’anatomie pathologique, Bruxelles, Belgique 
6 Cliniques universitaires Saint-Luc, Service de radiothérapie oncologique, Bruxelles, Belgique 

*Contact: Cliniques universitaires Saint-Luc, Unité de chirurgie colorectale 10, avenue Hippocrate, 1200 Bruxelles, BelgiqueCliniques universitaires Saint-Luc, Unité de chirurgie colorectale 10avenue HippocrateBruxelles1200Belgique

Résumé

Introduction

Le stade tumoral et en particulier le stade ganglionnaire restent des facteurs pronostiques primordiaux dans le cancer du rectum. L’usage du ratio ganglionnaire (RG), ajustant le nombre de ganglions positifs au nombre total de ganglions, a été préconisé. But Évaluer l’impact du RG, comparativement à d’autres facteurs prédictifs, sur les résultats oncologiques à court et long terme du traitement du cancer du rectum.

Méthodes

Dans le cadre d’un centre de référence tertiaire, les patients consécutifs opérés pour cancer du rectum non métastatique ont été extraits d’une base de données prospective. Une analyse uni- et multivariée rétrospective a été réalisée.

Résultats

Entre 1998 et 2013, 456 patients ont été opérés pour adénocarcinome rectal. Les patients atteints de métastases synchrones ont été exclus, laissant 357 patients dans cette analyse. Le nombre moyen de ganglions prélevés était de 12,8±8,78. Le RG moyen était de 0,74±0,16. La survie sans récidive à 5 ans (SSR) était de 71,8% et la survie globale (SG) à 5 ans de 80,1%. L’analyse multivariée a confirmé le RG, la qualité TME, l’absence de symptoms au diagnostic, l’infiltration péri-neurale et l’âge comme des facteurs pronostiques indépendants de la SG. Le LNR et l’infiltration vasculaire extra-murale étaient indépendamment associés à la SSR.

Conclusion

Le RG est le facteur pronostique majeur important de la SG et de la SSR. La seule variable contrôlable était la qualité chirurgicale optimale.

Déclaration d’intérêt

Les auteurs n’ont pas transmis de conflits d’intérêts.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 152 - N° 5S

P. A16 - octobre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de la cicatrisation d’anastomoses colorectales à points séparés comparant deux distances inter-points chez le porc
  • Romain Frisoni, Adeline Germain, Claire Bastien, Aude Falanga, Frédérique Groubatch, Nguyen Tran, Laurent Bresler, Fréderic Marchal
| Article suivant Article suivant
  • L’analyse du ganglion sentinelle par biologie moléculaire en extemporané : un moyen de diminuer le délai chirurgie-chimiothérapie dans les cancers coliques ?
  • Alix marhic, Abdelkader taibi, Rachid kaci, Jean-Marc gornet, Thierry andre, Marc pocard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.