Évaluation de la cicatrisation d’anastomoses colorectales à points séparés comparant deux distances inter-points chez le porc - 20/10/15
Résumé |
Contexte |
Malgré une amélioration des techniques chirurgicales la fistule anastomotique reste une complication grave et pourvoyeuse d’une morbi-mortalité importante. La recherche de nouveaux dispositifs d’anastomose reste donc à l’ordre du jour. L’objectif de cette étude était d’évaluer une distance inter-points optimale rentrant dans le cahier des charges d’un nouveau dispositif médical d’anastomose.
Matériel et méthode |
16 porcs mâles de 30 à 40kg ont étés étudiés. Les animaux ont été répartis en deux groupes : 1 groupe bénéficiant d’anastomoses avec des points distant de 4mm et un groupe de 8mm. Pour chaque animal deux anastomoses similaires étaient effectuées manuellement à points séparés sur le colon. Les anastomoses étaient prélevées à J3 pour la moitié des animaux et à J14 pour l’autre moitié. La pression de rupture était mesurée. Chaque anastomose faisait l’objet d’une étude histologique, d’un dosage de l’hydroxyproline, et d’un dosage de la métalloprotéinase matricielle 9 (MMP-9).
Résultats |
On observait un résultat compatible avec les phases de la cicatrisation : une phase inflammatoire à J3 et une phase proliférative à J14. Aucune différence significative entre les deux groupes n’était observée quel que soit la phase de la cicatrisation. On observait 3 fistules sur 32 anastomoses sans décès.
Conclusion |
Notre étude a montré un profil de cicatrisation similaire entre les anastomoses de 4 et 8mm d’un point de vue histologique, biochimique et mécanique.
Déclaration d’intérêt |
Les auteurs n’ont pas transmis de conflits d’intérêts.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 152 - N° 5S
P. A15-A16 - octobre 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?