Résultats à moyen terme de la stricturoplastie isopéristaltique latérolatérale pour le traitement de la maladie de Crohn de l’iléon terminal - 20/10/15
Résumé |
Introduction |
Cette série prospective évalue les résultats chirurgicaux et cliniques de la stricturoplastie isopéristaltique latérolatérale.
Méthodes |
Une stricturoplastie isopéristaltique latérolatérale fut proposée aux patients ayant une stricture de l’iléon terminale due à la maladie de Crohn. Un IRM et une coloscopie furent réalisées au cours du suivi à moyen terme.
Résultats |
29 patients furent opérés entre juin 2009 et septembre 2014 (31% de mâles, âge médian de 38 ans, fourchette : 16-68). La voie laparoscopique fut utilisée pour 24 patients tandis que 5 patients eurent une laparotomie. La longueur médiane des stricturoplasties était de 50cm (fourchette : 27-110). La durée médiane de séjour était de 9 jours (fourchette : 6-17). Le suivi médian atteignit 10 mois (fourchette : 1-47). Deux de nos cinq premiers patients développèrent une fistule qui fut sauvée. En fin de compte, aucune stricturoplastie ne dut être réséqué. Une récidive clinique fut signalée chez 10 patients à une intervalle médiane de 14 mois (fourchette : 4-28) et une récurrence chirurgicale fut diagnostiquée chez un patient après un laps de temps de 48 mois. Un autre patient eut besoin d’une lyse des adhérences de symptômes d’obstruction.
Conclusion |
La stricturoplastie isoperistaltique latérolatérale peut être utilisé en toute sécurité pour le traitement de stricture de l’iléon terminale due à la maladie de Crohn. Un suivi à moyen terme, démontre une régression de l’inflammation intestinale.
Déclaration d’intérêt |
Les auteurs n’ont pas transmis de conflits d’intérêts.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 152 - N° 5S
P. A15 - octobre 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?