S'abonner

Douleurs rachidiennes de l’adolescent : point de vue de l’orthopédiste pédiatre - 08/10/15

Doi : 10.1016/j.rcot.2015.06.018 
J.M. Gennari a, , C. Themar-Noël b, M. Panuel c, B. Bensamoun d, C. Deslandre e, A. Linglart f, M. Sokolowski g, A. Ferrari b

la Société française de chirurgie rachidienne (SFCR)h

a Service de chirurgie infantile, hôpital Nord, Marseille, France 
b Service d’orthopédie pédiatrique, hôpital Robert-Debré, Paris, France 
c Service de radiologie, hôpital Nord, Marseille, France 
d CNRS, Compiègne, France 
e Service de rhumatologie, immunologie et hématologie pédiatriques, hôpital Necker, enfants malades, Paris, France 
f Service d’endocrinologie et diabétologie pédiatrique, hôpital Kremlin-Bicêtre, Paris, France 
g Service de pédopsychiatrie, hôpital Sainte-Marguerite, Marseille, France 
h 94, rue Bobillot, 75013 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 4
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les douleurs rachidiennes surviennent dans 10 %–20 % des cas pendant la croissance. Leurs causes sont nombreuses chez les adolescents et il est essentiel d’identifier rapidement leur étiologie exacte afin de déterminer la meilleure approche thérapeutique.

Hypothèse

Il est important pour l’orthopédiste pédiatre de connaître l’histoire naturelle des affections responsables de douleurs rachidiennes.

Matériel et méthodes

Cette étude rétrospective inclut 116 adolescents qui se sont présentés à l’hôpital Nord de Marseille avec des douleurs rachidiennes entre le 1er janvier 2009 et le 1er janvier 2014. Les causes tumorales malignes sont exclues. L’âge moyen des patients était de 13,6ans. Ils avaient un Risser >0 et <5. Un interrogatoire et des examens cliniques (peau, rachis, examen neurologique, examen clinique général) furent systématiquement réalisés. En fonction des résultats, des examens complémentaires (imagerie médicale, examens biologiques, biopsie) furent demandés.

Résultats

Parmi les 116 patients, ont été identifiés 32 lombalgies essentielles de l’adolescent, 31 scolioses lombaires ou thoraco-lombaires, 23 dystrophies rachidiennes de croissance (maladies de Scheuermann), 13 lyses isthmiques, 5 spondylolisthésis, 8 anomalies transitionnelles de la charnière lombo-sacrée, 2 hernies discales, 1 ostéome ostéoïde et 1 granulome éosinophile. Le traitement de ces pathologies est souvent orthopédique lorsque le diagnostic est précoce. En cas d’échec, une intervention chirurgicale peut généralement être envisagée.

Discussion

Les bonnes indications du traitement conservateur ou de la chirurgie modifient l’histoire naturelle de ces pathologies. Le but du traitement est de faire disparaître ces douleurs de l’adolescent qui risqueraient de devenir chroniques et invalidantes à l’âge adulte.

Niveau de Preuve

IV.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 101 - N° 6S

P. S72-S75 - octobre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Arthrodèse lombaire postérieure trans-foraminale par technique mini-invasive : morbidité, résultats cliniques et radiologiques à 1 an d’une série multicentrique prospective de 182 cas
  • H. Giorgi, R. Prébet, M. Delhaye, N. Aurouer, P. Mangione, B. Blondel, P. Tropiano, S. Fuentes, H.-F. Parent, la Société française de chirurgie rachidienne (SFCR) e
| Article suivant Article suivant
  • L’absence de réimplantation après dépose de prothèse totale de genou infectée n’améliore pas le pronostic infectieux : étude rétrospective multicentrique de 72 cas
  • T. Amouyel, B. Brunschweiler, B. Freychet, C. Lautridou, P. Rosset, P. Massin, la Société française de la hanche et du genou (SFHG) f

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.