S'abonner

Traitement de la maladie de Freiberg par ostéotomie de résection dorsale cunéiforme selon Gauthier. Série rétrospective de 30 cas - 08/10/15

Doi : 10.1016/j.rcot.2015.07.014 
M. Helix-Giordanino a, , E. Randier b, S. Frey c, B. Piclet a

l’Association française de chirurgie du pied (AFCP)d

a Centre du pied, 68, rue du Commandant-Rolland, 13008 Marseille, France 
b CHU G. Montpied, 58, rue Montalembert, 63003 Clermont-Ferrand cedex 1, France 
c AP–HM Hôpital Nord, chemin des Bourrely, 13015 Marseille, France 
d Clinique du Parc, 155 ter, boulevard Stalingrad, 69006 Lyon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La maladie de Freiberg se caractérise par une nécrose osseuse dorsale de la tête d’un métatarsien. L’ostéotomie de Gauthier en est le traitement chirurgical conservateur de référence.

Hypothèse

L’ostéotomie de Gauthier dans la maladie de Freiberg permettait une restitution de l’interligne articulaire et une amélioration clinique des patients à long terme. Une étude rétrospective a été conduite afin de la vérifier.

Matériel et méthodes

Une série mono-opérateur continue de 30 pieds chez 28patients d’âge moyen 61,2ans a été retenue. Ces patients ont bénéficié d’une ostéotomie de Gauthier ostéosynthésée par une ou deux agrafes dorsales. Les patients ont été revus à 15jours, 45jours, 3mois de l’intervention et au dernier recul pour rechercher d’éventuelles complications et analyser la satisfaction du patient, le score AOFAS, la mobilité métatarso-phalangienne, la sphéricité de la tête métatarsienne, la consolidation et le raccourcissement métatarsien.

Résultats

Le recul moyen était de 6,5ans±2,2. Le deuxième métatarsien était concerné dans 27cas, le troisième dans 3 cas. Une gêne liée au matériel était notée dans 5cas dont 3 ont bénéficié d’une ablation. Un cas d’enraidissement majeur était à déplorer (<20° mobilité). Au dernier recul, 17 cas se disaient très satisfaits, 11 satisfaits et 2 moyennement satisfaits. Le score AOFAS moyen était de 83,8 points±11,8 au dernier recul. Une perte moyenne de 15° de flexion plantaire et de 10° de flexion dorsale était notée. La consolidation et la sphéricité de la tête métatarsienne étaient retrouvées dans tous les cas. Le raccourcissement moyen était de 2mm±1,4.

Conclusions

L’ostéotomie de Gauthier a permis une récupération de la sphéricité de la tête métatarsienne dans tous les cas de cette série, avec de bons résultats cliniques et une faible morbidité.

Niveau de preuve IV

Série rétrospective.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Freiberg, Gauthier, Ostéotomie métatarsienne, Métatarsalgies


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 101 - N° 6S

P. S47-S52 - octobre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de la chirurgie ambulatoire par les opérés de l’avant-pied. Étude de 619 cas
  • A. Mouton, V. Le Strat, D. Medevielle, Y. Kerroumi, W. Graff, l’Association française de chirurgie du pied (AFCP) b
| Article suivant Article suivant
  • Place de la navigation dans la chirurgie de reprise des échecs des reconstructions du ligament croisé antérieur du genou : à propos d’une série continue de 52 cas
  • S. Plaweski, B. Schlatterer, D. Saragaglia, Société française pour le développement de la chirurgie assistée par ordinateur en orthopédie (CAOS-France) c

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.