S'abonner

Comparaison à l’aide d’EOS™ de la fiabilité des données de longueur et de latéralisation de trois navigateurs d’arthroplastie totale de hanche - 06/10/15

Doi : 10.1016/j.rcot.2015.07.010 
A. Clavé a, b, , c , F. Fazilleau a, b, D. Cheval a, b, T. Williams a, b, C. Lefèvre a, b, c, E. Stindel a, b, c
a Faculté de médecine, université de Bretagne occidentale, 22, avenue Camille-Desmoulins, 29200 Brest, France 
b Service de chirurgie orthopédique et traumatologique de la Cavale Blanche, CHRU Brest, boulevard Tanguy-Prigent, 29609 Brest cedex, France 
c Unité Inserm, LaTIM, hôpital Morvan, 2, avenue Foch, 29609 Brest cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 5
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La chirurgie naviguée permet en théorie d’optimiser les résultats des prothèses totales de hanche (PTH). Les systèmes de navigation se sont sophistiqués sans devenir incontournables, en partie à cause de suspicion vis-à-vis de leur fiabilité. Aussi nous avons mené une étude pour : (1) établir et comparer la précision des données d’allongement de trois navigateurs ; (2) analyser la corrélation entre les données d’allongement et de latéralisation issues des navigateurs et d’EOS™ ; (3) évaluer la réalisation des objectifs d’allongement à ±2 et 5mm ; (4) étudier l’occurrence d’échecs spécifiques.

Hypothèse

La précision des données d’allongement des trois navigateurs est identique et l’erreur est inférieure ou égale à 0,6mm.

Matériel et méthode

Nous avons étudié rétrospectivement 106 PTH de première intention naviguées ayant bénéficié en pré- et postopératoire de mesure de longueur des membres inférieurs par EOS™. Les patients ont été répartis en trois groupes en fonction du navigateur : groupe A (Amplivision™, Amplitude™), groupe B (Hip Express™, Brainlab™), groupe P (THS™, Praxim™). La précision des données d’allongement a été établie par la moyenne de la différence entre les mesures EOS considérées comme référence et les données de chaque navigateur.

Résultats

La précision des données d’allongement était respectivement pour le groupe A, B et P de −0,846 [–5 à 9], −0,675 [−9 à 18], 0,542mm [−5 à 13]. Il existait une différence en défaveur du groupe A entre les groupes A/B (p=0,044) et A/P (p=0,038). Les coefficients de corrélation de Pearson navigation/EOS étaient de 0,189 ; 0,701 et 0,891 pour l’allongement et de 0,668 ; 0,202 et 0,680 pour la latéralisation respectivement pour les groupes A, B et C. Aucune différence n’a été observée entre les groupes concernant la réalisation des objectifs d’allongement à ±2mm (p=0,61) et à ±5mm (p=0,314). Il n’existait pas de différence concernant l’occurrence « échec » de navigation (3 dans le groupe A, 1 dans le groupe B et 3 dans le groupe P) (p=0,06).

Conclusion

Les navigateurs Praxim™ et Brainlab™ ont des précisions pour l’allongement statistiquement égales et sont tous deux supérieurs à l’Amplitude™, mais seul le système Praxim™ permet une erreur inférieure à 0,6mm. Les valeurs retrouvées restent néanmoins inférieures à 1mm ce qui peut être considéré comme excellent.

Niveau de preuve

IV, étude rétrospective.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Longueur des membres inférieurs, Prothèse totale de hanche, Navigation, Précision


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 101 - N° 6

P. 425-432 - octobre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Editorial board
| Article suivant Article suivant
  • Modification de la version acétabulaire après ostéotomie lombaire trans-pédiculaire pour dos plats postopératoires : mesure EOS® sur 38 acétabulums
  • T. Masquefa, N. Verdier, O. Gille, L. Boissière, I. Obeid, C. Maillot, C. Tournier, T. Fabre

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.