Stratégie diagnostique devant un ganglion axillaire dans le cancer du sein - 02/10/15

Doi : 10.1016/j.jradio.2015.08.007 
F. Maxwell a, C. de Margerie Mellon a, M. Bricout a, E. Cauderlier a, M. Chapelier a, M. Albiter a, P. Bourrier a, M. Espié b, E. de Kerviler a, C. de Bazelaire a,
a Service de radiologie, hôpital Saint-Louis, 1, avenue Claude-Vellefaux, 75475 Paris cedex 10, France 
b Centre des maladies du sein, hôpital Saint-Louis, 1, avenue Claude-Vellefaux, 75475 Paris cedex 10, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Le statut ganglionnaire est un facteur pronostique majeur dans le cancer du sein en termes de survie. Il intervient également dans la décision thérapeutique. L’évaluation ganglionnaire est donc primordiale. La technique du ganglion sentinelle a pris le pas sur le curage pour les petites tumeurs (T1-T2) limitant les effets secondaires du curage sans modifier la survie. En revanche, un nombre non négligeable de femmes doivent subir un curage dans un second temps lorsque l’atteinte ganglionnaire est importante sur le ganglion sentinelle. L’imagerie pourrait améliorer la sélection des patientes, notamment celles devant bénéficier d’un curage d’emblée. L’échographie est en effet capable de détecter les atteintes ganglionnaires importantes devant des anomalies morphologiques telles que l’épaississement cortical, la vascularisation périphérique, l’infiltration hilaire et la perte de l’aspect réniforme du ganglion. Lorsque l’échographie est négative, le risque d’atteinte massive est limité, permettant la technique du ganglion sentinelle. L’IRM est également performante, notamment grâce à la séquence de diffusion pour détecter les adénopathies.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cancer du sein, Adénopathies axillaires, Bilan d’extension, Échographie, IRM


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Diagnostic and Interventional Imaging, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2015  Éditions françaises de radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 96 - N° 5

P. 507-519 - octobre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Masse mammaire chez une femme enceinte
  • A. Langer, M. Mohallem, H. Berment, F. Ferreira, A. Gog, D. Khalifa, I. Nekka, P. Chérel
| Article suivant Article suivant
  • Hommage à Jean-Claude Gaux
  • J.-M. Pernès

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.