Les écoulements mamelonnaires - 02/10/15

Doi : 10.1016/j.jradio.2015.08.003 
N. Lippa , G. Hurtevent-Labrot, S. Ferron, M. Boisserie-Lacroix
 Unité de sénologie, institut Bergonié, 229, cours de l’Argonne, CS 61283, 33076 Bordeaux cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Les écoulements mamelonnaires sont un symptôme fréquent en sénologie. L’étiologie bénigne est la plus fréquente (papillomes et ectasies galactophoriques) mais il ne faut pas méconnaître le risque de lésion maligne sous-jacente (≈5 %) principalement constitué par les carcinomes in situ. L’examen clinique est essentiel dans la prise en charge en distinguant les écoulements bénins dits « physiologiques », des écoulements suspects dits « pathologiques » pour lesquels un complément d’exploration par mammographie et échographie doit être effectué. Pour les écoulements mamelonnaires pathologiques avec bilan d’imagerie conventionnel normal, l’IRM mammaire remplace progressivement la galactographie, mais elle reste une indication émergente non validée. Dans ce contexte et si l’ensemble du bilan d’imagerie reste normal, la chirurgie n’est plus la seule solution à apporter aux patientes. Une surveillance rapprochée peut désormais leur être proposée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Écoulement mamelonnaire, Symptôme sénologique, Mammographie, Échographie, IRM


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Diagnostic and Interventional Imaging, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2015  Éditions françaises de radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 96 - N° 5

P. 434-450 - octobre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Douleur mammaire et imagerie
  • C. Balleyguier, J. Arfi-Rouche, L. Haddag, S. Canale, S. Delaloge, C. Dromain
| Article suivant Article suivant
  • Anomalies cliniques de la plaque aréolo-mamelonnaire
  • D. Geffroy, I. Doutriaux-Dumoulins

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.