Douleurs pelviennes aiguës en contexte septique et aseptique chez la femme - 02/10/15

Doi : 10.1016/j.jradio.2015.08.002 
E. Pages-Bouic , I. Millet, F. Curros-Doyon, C. Faget, M. Fontaine, P. Taourel
 Département d’imagerie médicale, CHU régional Lapeyronie, 191, avenue du Doyen-Gaston-Giraud, 34090 Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Les douleurs pelviennes aiguës féminines constituent un motif fréquent de consultation en urgence. Une large gamme de diagnostics étiologiques est impliquée. Les causes gynécologiques et digestives sont les plus fréquemment rencontrées. Les causes gynécologiques sont représentées par les infections génitales hautes, ainsi que par trois « urgences chirurgicales » que sont la grossesse extra-utérine, la torsion d’annexe et la rupture hémorragique de kyste ovarien. Les causes digestives sont essentiellement représentées par l’appendicite aiguë qui constitue le principal diagnostic différentiel des douleurs pelviennes aiguës de cause gynécologique. La démarche diagnostique sera guidée par les données clinicobiologiques, les données échographiques, l’échographie pelvienne (sus-pubienne et endovaginale) étant l’examen de première intention dans cette population jeune, éventuellement par les données de l’imagerie en coupes (scanner et IRM) en cas de doute diagnostique persistant.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Douleur pelvienne aiguë, Échographie, Urgence gynécologique


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Diagnostic and Interventional Imaging, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2015  Éditions françaises de radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 96 - N° 5

P. 401-412 - octobre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Imagerie de la femme : du symptôme au diagnostic
  • P. Taourel
| Article suivant Article suivant
  • Douleurs pelviennes chroniques
  • V. Juhan-Duguet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.