Table des matières EMC Démo S'abonner

Toxicochimie et écotoxicochimie des xénobiotiques minéraux et organominéraux : importance de la spéciation - 01/10/15

[16-001-R-10]  - Doi : 10.1016/S1877-7856(15)66484-4 
A. Picot : Directeur de recherche honoraire du CNRS, expert français honoraire auprès de la Commission européenne pour la fixation des normes des produits chimiques en milieu de travail, Président de l'Association toxicologie chimie (ATC Paris : www.atctoxicologie.fr/), N. Proust  : Directeur de recherche associé honoraire du CNRS, expert honoraire santé et sécurité au travail et environnement
 Association toxicologie chimie, MDA 10, 206, Quai de Valmy, 75010 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 16
Iconographies 29
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Pathologie professionnelle et de l'environnement et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La toxicochimie correspond à une approche interdisciplinaire associant les aspects modernes de la chimie, à savoir les mécanismes réactionnels et les concepts récents de la toxicologie moléculaire. Pour sa part, l'écotoxicochimie intègre en plus l'impact néfaste des produits chimiques sur l'environnement. En général, pour les produits chimiques xénobiotiques, considérés comme étrangers à un organisme vivant, trois types de propriétés doivent être prises en considération : celles de nature physicochimique (volatilité, solubilité, etc.) liées à l'état de la matière, les propriétés chimiques qui correspondent à la réactivité des produits eux-mêmes et les propriétés biologiques qui peuvent être de nature bénéfique ou néfaste. Dans le domaine des produits minéraux, la toxicochimie inorganique tout comme l'écotoxicochimie inorganique nécessitent de prendre en considération leur spéciation, qui correspond à la nature de l'espèce chimique qui va intervenir dans les processus biologiques, que ceux-ci soient bénéfiques ou nocifs. Cette spéciation peut être appliquée à des éléments métalliques comme les métaux de transition, qui, à faible dose, sont, pour beaucoup d'entre eux, des oligoéléments indispensables (cuivre, chrome trivalent, nickel, cobalt, manganèse, etc.), mais qui, à concentration biologique élevée, peuvent devenir toxiques. Les éléments traces toxiques (dénommés communément « métaux lourds », ce qui ne correspond à aucune réalité scientifique), comme le mercure, le plomb, le cadmium, mais aussi l'argent, le bismuth, etc., dont les effets sont néfastes pour les organismes vivants et pour l'environnement, présentent une spéciation originale, faisant intervenir en particulier au niveau environnemental des composés organométalliques (mercure, plomb, étain, etc.). La spéciation est aussi importante pour les non-métaux (métalloïdes) comme le soufre, le phosphore, le sélénium ou pour des éléments mixtes qui se situent entre les métaux et les non-métaux, comme l'arsenic et l'antimoine. La spéciation intervient dans l'évaluation de la toxicité des produits minéraux et organominéraux, mais aussi dans l'étude de leur impact sur l'environnement et dans l'établissement de la réglementation ; elle participe ainsi à la prévention des risques toxiques, tant en milieu de travail que dans le domaine domestique, et plus globalement au niveau des différents écosystèmes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Produits minéraux, Spéciation, Toxicochimie, Écotoxicochimie


Plan


© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Historique du traité
  • F. Baud, A. Caubet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.