Évaluation des doses reçues aux organes hors volume cible lors de l’irradiation d’un cancer de poumon : comparaison de la radiothérapie conformationnelle avec modulation d’intensité et de l’arcthérapie volumétrique modulée - 29/09/15
Résumé |
Objectifs |
L’utilisation des techniques d’arcthérapie volumétrique modulée ou de radiothérapie conformationnelle avec modulation d’intensité (RCMI) pour le cancer pulmonaire permet d’augmenter les doses dans le volume cible (augmentation de l’efficacité de traitement), tout en diminuant les doses d’irradiation dans les tissus sains proches ou distants de la cible (diminution de la toxicité). Les systèmes de planification de traitement, tel que Eclipse (Varian®), utilisés pour la planification des RCMI et des arcthérapies volumétriques avec modulation d’intensité, sont connus pour leur inexactitude au niveau des zones de faibles doses. L’objectif de notre travail était d’étudier en fonction de la technique d’irradiation les doses reçues aux organes en dehors ou partiellement dans le champ d’irradiation.
Matériels et méthodes |
Un fantôme CIRS simulant le thorax a été utilisé pour mesurer sur film EBT3 et des détecteurs OSL (Nanodots, Landauer) les doses reçues aux organes en dehors ou partiellement dans le volume cible. Une délinéation des volumes cibles et des organes à risque a été réalisée selon le protocole utilisé en routine clinique. À l’aide d’un système de planification de traitement Eclipse, une dosimétrie d’irradiation d’un cancer pulmonaire par les deux techniques de RCMI et d’arcthérapie volumétrique avec modulation d’intensité a été réalisée. Une dose totale de 66Gy a été délivrée en 33 séances. La distribution de dose inférieure à 5 % de la dose prescrite a été corrigée par les mesures. Les histogrammes dose–volume corrigés par les mesures ont été comparés statistiquement entre les deux techniques. L’extrapolation de ces écarts a permis d’estimer l’inexactitude du calcul du système de planification de traitement sur des cas cliniques réels.
Résultats |
L’analyse des données des histogrammes dose–volume a montré que ce système de planification de traitement sous-estimait la dose dans les organes, partiellement dans le volume cible, de l’ordre de 20 % et 15 % respectivement pour la technique de RCMI et d’arcthérapie volumétrique avec modulation d’intensité. Pour les organes hors volume cible, la sous-estimation était de l’ordre de 30 % et 20 %, respectivement pour la technique RCMI et l’arcthérapie volumétrique avec modulation d’intensité.
Conclusion |
L’analyse de nos résultats a montré que le système de planification de traitement sous-estimait les doses inférieures à l’isodose 5 %. Ces données sont à prendre en compte pour affiner la pertinence des modèles prédictifs de toxicité tardive au niveau des organes à risque qui se trouvent à l’intérieur du volume cible ou en dehors de celui-ci.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 19 - N° 6-7
P. 695 - octobre 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?