S'abonner

Installation d’un projecteur de curiethérapie de haut débit de dose dans un bunker d’accélérateur - 29/09/15

Doi : 10.1016/j.canrad.2015.07.146 
C. Marchal , C. Corbice, C. Marchal
 Service de radiothérapie du CHU Sud Réunion, 97448 Saint-Pierre, Réunion 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Assurer la continuité des soins en curiethérapie sur l’île de la Réunion suite à un changement de technique de traitement de curiethérapie liée l’arrêt de production des fils d’iridium et l’impossibilité d’utiliser les anciennes chambres protégées, non compatibles avec les systèmes de curiethérapie de débit pulsé.

Matériels et méthodes

Le centre hospitalier universitaire de la Réunion s’est équipé en 2014 d’un projecteur de curiethérapie de haut débit de dose (GammaMed plus iX dVarian) qui a été installé temporairement dans le bunker d’un Clinac 2100 C® disposant d’une imagerie embarquée, le temps de la construction d’un bunker dédié. L’installation de deux systèmes d’irradiation dans le même bunker, a demandé la mise en place de sécurités spécifiques, du fait des besoins constructeur et des demandes de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN).

Résultats

Parmi les éléments de sécurité les plus importants demandés par l’ASN, un switch a été mis en place afin d’interdire l’utilisation simultanée du projecteur de source et de l’accélérateur, créant un défaut « porte ouverte » au système d’irradiation qui n’est pas en cours d’utilisation. L’ASN a demandé le renforcement des systèmes et des procédures contre les risques de vol et d’incendie, ainsi qu’une procédure d’analyse des risques « a priori ». Nous avons installé un système d’entrée au poste par badge et une fermeture de la porte du bunker par clé et avons solidarisé le projecteur au mur par une chaîne pour limiter son déplacement. Les éléments standard d’une installation de haut débit de dose ont également été mis en place (arrêts d’urgence, détecteur de rayonnement indépendant, voyants lumineux, etc.).

Conclusions

Cette solution pourrait être implémentée dans d’autres services et surtout dans les services de radiothérapie et de curiethérapie des départements et territoires d’outre-mer où le nombre de curiethérapies ne permet pas de rentabiliser la construction d’un bunker de haut débit de dose dédié.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 19 - N° 6-7

P. 695-696 - octobre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation des doses reçues aux organes hors volume cible lors de l’irradiation d’un cancer de poumon : comparaison de la radiothérapie conformationnelle avec modulation d’intensité et de l’arcthérapie volumétrique modulée
  • A. Benabdennebi, J. Dechomet, F. Tochet, M. Diot-Vaschy, C. Bonin, Y. Petegnief
| Article suivant Article suivant
  • Mise en œuvre d’une technique de mesure globale des déplacements de l’isocentre d’un accélérateur linéaire de traitement
  • J. Faure, B. Protat, A. Élineau, S. Adgie, L. Bailly, S. Coulibaly, L. Gidon, J. Bonnat, V. Vendrely, R. Trouette

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.