S'abonner

Radiothérapie du sarcome des tissus mous : intérêt pour le contrôle local et la conservation de membre, à propos de 101 cas - 29/09/15

Doi : 10.1016/j.canrad.2015.07.135 
H. Samlali
 Centre hospitalier universitaire Ibn-Rochd, Casablanca, Maroc 

Résumé

Objectifs

Historiquement, la chirurgie radicale était considérée comme le traitement de référence des sarcomes des tissus mou. Le développent de la radiothérapie et de la chimiothérapie dès les années 1970 a permis d’enrichir l’arsenal thérapeutique. Elles s’imposent surtout en cas de chirurgie conservatrice. Plusieurs études ont montré que l’association de chirurgie conservatrice et de radiothérapie n’était pas moins efficace que l’amputation en termes de contrôle local et de survie. Cette étude avait pour objectif de montrer l’intérêt des approches non chirurgicales (surtout de la radiothérapie) pour traiter les sarcomes des parties molles.

Patients et méthodes

Ce travail était une étude rétrospective analytique qui se proposait, à travers 101 cas, d’apprécier les aspects épidémiocliniques du sarcome des tissus mou. Il couvrait la période de 2004 à 2011 au sein du centre hospitalier universitaire Ibn-Rochd de Casablanca. Nous avons calculé les taux de survie par la méthode Kaplan Meier et réalisé une analyse unifactorielle en utilisant plusieurs variables.

Résultats

L’âge moyen des patients était de 44,96ans et le sex-ratio de 1,34, le délai de diagnostic moyen était de 26,63 mois. Une tuméfaction douloureuse était le signe révélateur le plus fréquent. Le siège le plus fréquent était la cuisse (39,6 %). Le synovialosarcome représentait le type histologique principal (28,71 %). Soixante-quinze pour cent des patients opérés ont eu une résection R0. Le taux de contrôle local à 3ans était de 54,45 % et celui de survie globale à 3ans de 56 %. En analyse unifactorielle, Le risque de rechute locale était important en cas d’atteinte des tranches de section (40 % contre 22 %), et aucune différence significative en matière de contrôle local entre chirurgie conservatrice suivie de radiothérapie et chirurgie radicale n’a été constatée. Les facteurs pronostiques étaient l’âge (moins de 60ans), une tumeur localisée, l’absence de métastase, la radiothérapie et la chimiothérapie néoadjuvante (p<0,01).

Conclusion

En conclusion, cette étude monte l’importance d’un diagnostic précoce des sarcomes des tissus mou, la possibilité de conserver les membres sans mettre en péril le contrôle local grâce à la radiothérapie. Ainsi, il est impossible d’envisager le traitement de cette maladie en dehors d’un centre de référence dans un cadre multidisciplinaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 19 - N° 6-7

P. 691 - octobre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude observationnelle descriptive rétrospective d’une consultation multidisciplinaire pour la prise en charge décisionnelle initiale des cancers de la prostate non métastatiques
  • P. Maroun, J.-J. Patard, A. Bossi, H. Baumert, B. Escudier, K. Fizazi, P. Blanchard
| Article suivant Article suivant
  • Cancer du nasopharynx chez l’enfant : particularités cliniques et évolutives
  • W. Zrafi, S. Tebra, S. Tbessi, S. Ouni, N. Bouzid, M. Jebsi, N. Bouaouina

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.