Étude observationnelle descriptive rétrospective d’une consultation multidisciplinaire pour la prise en charge décisionnelle initiale des cancers de la prostate non métastatiques - 29/09/15
Résumé |
Objectifs |
La décision thérapeutique initiale peut être complexe pour les patients ayant un cancer de la prostate non métastatique. Les options sont nombreuses, elles ne sont pas départagées par des éléments de haut niveau de preuve scientifique et les spécialistes peuvent individuellement avoir une position partiale. Les consultations multidisciplinaires axées sur la décision médicale partagée se diffusent et pourraient apporter une solution appropriée.
Patients et méthodes |
Nous avons étudié rétrospectivement les dossiers médicaux des patients ayant consulté de mars 2011 à décembre 2012 dans le cadre d’un temps médical intitulé « Accueil Prostate » consacré à la décision initiale pour les cancers de la prostate non métastatiques. Il est composé de deux consultations consécutives, l’une avec un chirurgien-urologue et l’autre avec un oncologue-radiothérapeute, suivies d’une discussion en réunion de concertation pluridisciplinaire. Un questionnaire a été adressé par voie postale à ces patients.
Résultats |
Les dossiers de 195 patients ont pu être analysés et le taux de réponse au questionnaire était de 69 %. Le taux de satisfaction globale était de 97 %. L’ « accueil Prostate » ouvrait de nouvelles options thérapeutiques pour 55 % des patients et 86 % se sentaient mieux informés ; la consultation de deux spécialistes était jugée utile par 90 % des patients. La participation était considérée active ou modérément active par 90 % des patients et 64 % de ceux qui avaient déjà pris une décision l’ont modifié après leur venue.
Conclusion |
L’expérience d’une consultation multidisciplinaire pour la prise en charge des cancers de la prostate non métastatiques satisfait les patients prenant leur décision thérapeutique initiale, améliore leur sensation d’être informés, favorise une participation active dans le choix et peut influencer le traitement.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 19 - N° 6-7
P. 690 - octobre 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?