S'abonner

Chimioradiothérapie exclusive des tumeurs œsophagiennes localement évoluées : expérience d’un centre et impact de la dose - 29/09/15

Doi : 10.1016/j.canrad.2015.07.109 
P. Queré 1, F. Rocher 2, P. Janoray 2, N. Voisin 2, A. Moine 2, A. Vanoli 3, E. Viel 3, A. Melis 3, B. Schipman 4,
1 Service d’hépatogastro-entérologie CHU, Dijon, France 
2 Centre d’oncoradiothérapie du Parc, Chalon-sur-Saône, France 
3 Hôpital privé Sainte-Marie, Chalon-sur-Saône, France 
4 Centre d’oncoradiothérapie du Parc, Auxerre, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

La chimioradiothérapie exclusive représente le traitement standard des tumeurs localement évoluées de l’œsophage de stades T3-4N+ ou pour les patients non opérables. Son pronostic est défavorable avec une probabilité de survie globale à 5ans de 10 à 12 %. Selon les recommandations actuelles, la dose de radiothérapie ne doit pas dépasser 50,4 Gy. Notre étude avait pour objectif de décrire une population de patients prise en charge par chimioradiothérapie exclusive pour un cancer de l’œsophage dans notre centre.

Patients et méthodes

Les dossiers des patients pris en charge entre 2004 et 2010 pour un cancer de l’œsophage non métastatique par radiothérapie ou chimioradiothérapie exclusive à visée curative ont été étudiés rétrospectivement.

Résultats

Soixante et un patients ont été inclus. La plupart des patients (67 %) étaient atteints d’un carcinome épidermoïde et les autres d’un adénocarcinome. La tumeur était le plus souvent localement évoluée : 46 % étaient de stade T3 ou T4 et 54 % avec une atteinte ganglionnaire (N+). La dose totale médiane délivrée de radiothérapie était de 62 Gy [30–66 Gy]. La plupart des patients (82 %) ont bénéficié d’une chimiothérapie concomitante. Plus de la moitié des patients (52 %) ont eu une interruption de sept jours durant la radiothérapie. Les probabilités de survie sans récidive et de survie globale à 5ans étaient respectivement de 26 et 13 %. La durée médiane de survie était de 18 mois. L’analyse des patients selon la dose de radiothérapie délivrée (60Gy ou moins contre plus de 60Gy) a montré des groupes comparables avec une significativement meilleure probabilité de survie globale après la dose la plus forte (p=0,027).

Conclusion

Notre étude a permis de montrer une probabilité de survie à 5ans comparable aux données de la littérature malgré des doses élevées de radiothérapie. Elle suggère une amélioration de la probabilité de survie secondaire à une dose de plus de 60Gy.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 19 - N° 6-7

P. 680 - octobre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Corrélation entre le polymorphisme C677 T du gène de la MTHFR et la toxicité des fluoropyrimidines chez les patients atteints d’un cancer rectal
  • K. Boudaoud, S. Taleb, H. Boudaoud, S. Kitouni, K. Sifi, T. Filali, A. Djemaa, N. Abadi
| Article suivant Article suivant
  • Résultats à 15 ans de l’essai randomisé Lyon R 90-1 comparant deux durées d’intervalle après radiothérapie préopératoire des cancers du rectum
  • J.-P. Gérard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.