Radiothérapie en conditions stéréotaxiques des carcinomes hépatocellulaires : comparaison de la distribution de dose entre la radiothérapie classique tridimensionnelle par faisceaux fixes et l’arcthérapie volumétrique modulée - 29/09/15
pages | 2 |
Iconographies | 0 |
Vidéos | 0 |
Autres | 0 |
Résumé |
Objectifs |
L’objectif de cette étude dosimétrique était de comparer la radiothérapie en conditions stéréotaxiques par faisceaux fixes et l’arcthérapie volumétrique avec modulation d’intensité pour les carcinomes hépatocellulaires.
Patients et méthodes |
Les scanographies dosimétriques de dix patients atteints de carcinome hépatocellulaire de toutes tailles ont été sélectionnées ; les dosimétries ont été replanifiées en radiothérapie en conditions stéréotaxiques par faisceaux fixes et arcthérapie volumétrique avec modulation d’intensité pour chaque dossier. Chaque plan de traitement devait satisfaire aux même contraintes. La couverture du volume cible prévisionnel, l’indice de conformité répondant à deux définitions (de Lomax et al. et du Radiation Therapy Oncology Group [RTOG]), le R50 % (rapport volume de l’isodose 50 %/volume cible prévisionnel), l’indice d’hétérogénéité et l’indice de gradient ont été comparés entre les deux plans.
Résultats |
La dose délivrée au volume cible prévisionnel était plus élevée en radiothérapie en conditions stéréotaxiques par faisceaux fixes qu’en arcthérapie volumétrique avec modulation d’intensité (71,6 Gy contre 66,8 Gy, p=0,03). Pour ce qui concerne les indices de conformité, les dosimétries en arcthérapie volumétrique avec modulation d’intensité obtenaient de meilleures valeurs que la radiothérapie en conditions stéréotaxiques par faisceaux fixes (0,9 contre 1,3 pour celui du RTOG, p=0,006, et 0,9 contre 0,7 pour celui de Lomax et al., p=0,002) et des R50 % plus bas (3,4 contre 4,8, p=0,002). La dose moyenne délivrée au foie sain était plus faible en arcthérapie volumétrique avec modulation d’intensité (15,1 Gy) qu’en radiothérapie en conditions stéréotaxiques par faisceaux fixes (18,6 Gy), p=0,04. Pour les gros carcinomes hépatocellulaires, la dose moyenne délivrée au volume cible prévisionnel, la D95 et la D99 (doses dans 95 % et 99 % du volume) étaient plus élevées en radiothérapie en conditions stéréotaxiques par faisceaux fixes mais la différence n’était pas significative. Pour les petites tumeurs, les deux techniques obtenaient les mêmes résultats.
Conclusions |
L’arcthérapie volumétrique avec modulation d’intensité obtenait de meilleurs indices de conformité mais aux dépens de la couverture du volume cible prévisionnel, celui-ci étant parfois proche d’organes critiques. La dose moyenne délivrée au foie était plus faible en arcthérapie volumétrique avec modulation d’intensité, ce qui était reflété par un R50 % plus bas pour cette technique. La couverture du volume cible prévisionnel semblait meilleure en radiothérapie en conditions stéréotaxiques par faisceaux fixes pour les grosses lésions. Cela pourrait signifier que la radiothérapie en conditions stéréotaxiques par faisceaux fixes serait plus adaptée aux gros carcinomes hépatocellulaires. D’autres études avec un effectif plus important sont nécessaires pour déterminer quelle technique est la plus appropriée.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 19 - N° 6-7
P. 679-680 - octobre 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.
Déjà abonné à cette revue ?